Depuis plusieurs années, l'Anfh PACA s'est engagée pour proposer à ses adhérents des projets d'amélioration des conditions de travail. Le projet QVT lancé il y a 3 ans a permis aux établissements de bénéficier de formations, d’accompagnement et la mise en place d’un réseau de professionnels pour échanger sur la thématique.
Au travers de son objectif 3 (« renforcer une offre facilitant et sécurisant les transitions professionnelles ») et de son objectif 5 (« renforcer l’offre aux établissements pour la mise en place de leurs politiques de prévention, notamment en matière de QVT »), le projet stratégique national 2020-2023 trouve sa déclinaison en région PACA avec la signature d’une convention partenariale avec l’Agence régionale de l’amélioration des conditions de travail (Aract)
L’Aract PACA, acteur majeur sur le sujet de la QVT a souvent été sollicitée pour apporter son expertise lors d’animation d’ateliers lors des journées réseau.
A l’occasion de la semaine de la Qualité de vie au travail, l’Anfh PACA et l’Aract PACA ont officialisé leur collaboration par la signature d’une convention le mercredi 15 juin 2021.
Le Président régional de l’Anfh, Gilles Manchon et le président de l’Aract, Gérard Ferréol, ont souligné l’importance du sujet de l’amélioration des conditions de travail au sein des établissements de santé et des structure du social et médico-social. Accompagner les acteurs à dans leurs mission de prévention, de promotion de la santé et du bien-être au travail est au centre des préoccupations des deux institutions.
Ce partenariat permettra de renforcer les synergies sur les différents champs de la QVT en faveur des établissements adhérents