Le Bilan de compétences
Le Bilan de compétences (BC) a pour objectif principal de faire le point sur le parcours de l'agent demandeur, les compétences et aptitudes qu’il a pu développer. Le Bilan aide à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le BC est parfois l’occasion de donner une autre orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer d’activité, monter sa propre entreprise…
Il ne peut se dérouler qu’à l’initiative du salarié et les résultats restent confidentiels. Il est impératif de faire appel à un prestataire certifié Qualiopi.
Combien de temps dure un Bilan de compétences ?
24 heures, réparties en plusieurs séances de travail qui peuvent se dérouler sur temps de travail (autorisation d’absence employeur à joindre, c'est à dire le volet C du dossier), ou sur temps personnel (l’agent n'a pas à informer son employeur).
Conformément à la délibération n° 11 du Conseil d’Administration du 20 mai 2021, les Bilans de compétences financés par l’ANFH :
- Proposeront 18h minimum de face à face pour 24h de Bilan,
- Pourront se réaliser en partie en distanciel sous réserve d’un minimum de 8h de présentiel pour 24h de Bilan.
Conditions pour en bénéficier :
- Etre agent de la Fonction Publique Hospitalière en position d’activité (et le rester pendant la durée du BC), titulaire ou non.
- Avoir, à ce titre, 2 ans de services effectifs consécutifs ou non, dans la fonction Publique Hospitalière.
- Ne pas avoir effectué de Bilan de compétences au cours des 5 dernières années.
La demande de financement :
Les demandes de Bilan ne sont pas rattachés à une commission, les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l'année. Le dossier est à envoyer PAR MAIL à l'adresse : languedoc.di@anfh.fr
Un accusé de réception vous sera transmis par mail sous 7 jours. A défaut, il vous appartient de vous rapprocher de la Délégation pour vous assurer de la bonne réception de votre dossier.
1 DOSSIER = 1 PIECE JOINTE SOUS FORMAT PDF COMPRENANT NOM ET ETABLISSEMENT DE L'AGENT.
Joindre à votre dossier une copie de votre dernier bulletin de salaire et une attestation de services effectifs, justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté, et datant de moins de 3 mois.
Pensez à vous assurer au préalable que le montant de la prestation proposée, rentre bien dans l'enveloppe de prise en charge ANFH et répond bien aux exigences minimales de temps réalisé en présentiel.
La réponse :
Un délai de carence de 5 semaines avant démarrage est OBLIGATOIRE, calculé à partir de la date d’envoi de votre dossier COMPLET à l’ANFH (le calendrier prévisionnel de votre Bilan doit en tenir compte).
Sans retour écrit de notre part sous ce délai, votre demande est réputée NON RECEVABLE.
Ne pas démarrer votre Bilan avant d'avoir reçu par voie postale l'accord de financement de l'ANFH et les conventions tripartites à signer.
Sans cela, vous prenez le risque que votre Bilan ne soit pas pris en charge par l'ANFH.
A noter :
L’ensemble des documents nécessaires à la constitution et à la vie de votre dossier sont téléchargeables dans la partie « Documents Utiles ».