Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance
Le ministère des Solidarités et de la santé a présenté la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance, élaborée sur propositions d’un comité rassemblant des expertises variées et complémentaires, composé de plus de 100 membres, avec deux groupes de travail coordonnés par la société française d’hygiène hospitalière (SF2H) et le conseil national professionnel de maladies infectieuses et tropicales (CNP MIT).
Elle cible la mobilisation de tous et toutes, professionnel de santé, patient ou citoyen, afin prévenir les infections et l’antibiorésistance de manière efficace et durable.
Articulée autour de 9 axes complémentaires et déclinée en 42 actions, cette stratégie porte trois objectifs principaux :
- Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination
- Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales
- Préserver l’efficacité des antibiotiques, pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires.
Les deux piliers de la stratégie nationale sont :
- les actions de prévention et contrôle des infections
- les actions promouvant le bon usage des antibiotiques.
Elle s’inscrit dans la continuité de la feuille de route interministérielle 2016 pour la maîtrise de l’antibiorésistance et du programme national d’actions pour la prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) de 2015.
Des campagnes de promotion de la santé seront mises en place afin de mobiliser le grand public et d’augmenter le niveau de connaissance global sur l’importance de maintenir les gestes de prévention du quotidien, ainsi que sur les conséquences et déterminants de l’antibiorésistance.
L’Objectif 2 de l’Axe 2 (Du citoyen usager du système de santé au professionnel du secteur de la santé : une continuité nécessaire à la prévention des infections et de l’antibiorésistance) est de Renforcer la formation professionnelle initiale et continue des professionnels/administratifs de santé et du médico-social à la prévention des infections et de l’antibiorésistance, et de mettre à leur disposition de nouveaux outils utilisables dans leur pratique quotidienne.
Trois actions sont proposées :
Action 11 : Renforcer la place de la prévention des infections et de l’antibiorésistance dans la formation initiale des professionnels de santé
Action 12 : Renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de santé sur la thématique
Action 13 : Renforcer la formation spécifique des professionnels des structures locales en charge des actions de prévention des infections et de l’antibiorésistance.