PLAM : renouvellement des formations de 70 h pour les ASHQ
ARS et Préfectures sont chargées d’organiser au sein de leur territoire une campagne de recrutement en faveur des métiers du soin, du grand âge et du handicap les plus en tension, en Pays de la Loire le Plan de Mobilisation (PlaM) a été présenté aux partenaires le 15 mars. Pour appuyer cette stratégie, la circulaire du 12 décembre 2021 prévoit également le prolongement de la formation de 70 heures, créée en janvier 2021 pour les ASHQ intervenant auprès des personnes âgées.
L’ARS Pays de la Loire a mis en ligne sur son site l’offre de formation déployée dans les 5 départements de la région : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/formation-en-renfort-des-aides-soignants-et-aes-dans-le-cadre-de-la-campagne-de-recrutement
Ce dispositif reprend les dispositions prévues par la circulaire du 6 janvier 2021. « Destinée au personnel ASH en poste depuis au moins 3 mois dans les EHPAD, les services d’aide et d’accompagnement à domicile et les établissements de santé, cette formation de 10 jours leur permet de revenir rapidement auprès de leur employeurs en ayant acquis les connaissances de base indispensables pour assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sur des missions habituellement dévolues aux aides-soignants. »
Ces formations sont principalement portées par les IFAS. Elles peuvent se dérouler en continu ou en discontinu (voir l’offre prévisionnelle disponible sur le site de l’ARS).
Dans la même circulaire, il est précisé que ces formations sont financées « dans le cadre du plan de formation continue des établissements employeurs alimenté sur les fonds collectés par les OPCO concernés et l’ANFH dans le respect des règles en vigueur. »
« Les personnes titulaires de l’attestation de suivi de la formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » qui souhaitent poursuivre leur évolution professionnelle et devenir aide-soignant, pourront ainsi valoriser le contenu de cette formation socle et leur éventuel parcours antérieur de formation initiale et continue en vue de bénéficier de conditions avantageuses pour l’admission à la formation menant au DEAS. ». Cette admission se fait avec dispense de l’épreuve de sélection, à la condition de cumuler 6 mois d’exercice et la formation de 70 heures (arrêté du 12 avril 2021). La dispense de sélection vaut également pour suivre la formation d’Accompagnant Educatif et Social (arrêté du 28 février 2022).
Une autre formation courte, de sept semaines peut être mobilisée pour apporter les fondamentaux à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.