Publication du Guide de l’AFEST dans la fonction publique hospitalière
Le projet AFEST en EHPAD a émergé suite à la publication en 2018 d’un rapport sur des expérimentations d’action de formation en situation de travail menées par 13 OPCO du secteur privé et à l’introduction de l’AFEST dans la loi Avenir professionnel, comme modalité spécifique de développement des compétences.
Cette expérimentation menée par la délégation ANFH Ile de France a pour objectif de mesurer la transférabilité des AFEST dans la fonction publique hospitalière en tenant compte des spécificités du secteur.
5 EHPAD franciliens (Clamart, Pantin, Issy les Moulineaux, Neuilly, Suresnes) se sont portés volontaires pour bénéficier de l’accompagnement défini par l’ANFH Ile-de-France, à savoir :
- L’accompagnement des établissements (sensibilisation et mise en œuvre)
- La formation de cadres et de référents AFEST
- La formalisation et capitalisation de l’expérimentation, par la réalisation d’un guide méthodologique et d’un rapport de l’expérimentation ainsi que par l’organisation de cette matinée de restitution.
La mise en œuvre du projet a débuté en mars 2020 et a subi de nombreux aléas du fait de la crise sanitaire. Nous tenons à remercier les établissements qui ont pu malgré la situation s’engager dans la démarche, ainsi que les consultantes qui ont fait preuve d’une grande adaptabilité.
Le Guide de l’AFEST dans la fonction publique hospitalière comporte deux parties :
- Un guide méthodologique expliquant comment préparer et mettre en œuvre les AFEST, complété de fiches outils permettant aux établissements d’entrer dans la démarche de façon autonome
- Un rapport d’expérimentation détaillant le contexte (acteurs, méthodes et étapes) et présentant un retour d’expérience en termes de compétences développées et d’impacts pour les établissements.
Gageons que cette expérimentation puisse permettre à d’autres établissements de s’inscrire dans cette nouvelle modalité de formation, qui s’appuie sur les réalités de terrain et valorise l’engagement des professionnels.