Guide des bonnes pratiques de remboursement et nouvelles indemnités kilométriques
Afin d’accompagner ses adhérents vers des pratiques de remboursement optimisées et adaptées, l’ANFH a conçu un guide national regroupant celles les plus adaptées et reconnues dans la gestion d’un plan de formation. Ce guide est désormais accessible dans la rubrique "Document utile".
Selon les types de frais concernés, il est par exemple rappelé la systématisation obligatoire de l’existence des feuilles d’émargement ou attestations de présence. Ce guide encourage aussi le principe de forfaitisation des frais de déplacement, déjeuner, diner dans les formations longues. En effet, représentant moins de 6 % des dépenses, il s’agit souvent de process administratifs chronophages et fastidieux. Il revient à chaque direction d’établissement de délibérer, rappelle le délégué de l’ANFH Bretagne, dans le cadre du dialogue social en vigueur.
De surcroit, ce guide présente les indemnités kilométriques réévaluées par le décret du 14 mars 2022, dont l’ANFH a d’ores et déjà procédé à la mise à jour des nouveaux barèmes dans les codes frais sous Gesform Evolution et GEA. La rétroactivité est possible au 1er janvier 2022.