Se sentir valorisée par un nouveau diplôme
interview
Émilie, apprentie aide-soignante
Motivée, soutenue par sa hiérarchie, Émilie Frizot, 22 ans, ASHQ à l'EHPAD Ambroise Paré d'Amboise (37), suit une formation d'aide-soignante en apprentissage. Un projet issu d'une volonté de reconnaissance et de montée en compétences en tant que professionnelle de l'accompagnement des personnes âgées. Son témoignage commenté par sa maître d'apprentissage, Sandrine Puret, infirmière faisant fonction de cadre.
Quelles raisons ont motivé ce projet d'évolution professionnelle
par la voie de l'apprentissage ?
Émilie Frizot : Je travaille au sein de l'établissement depuis mes 18 ans en tant qu'ASHQ (agent des services hospitaliers qualifiés). Je ne l'explique pas vraiment mais j'ai toujours souhaité prendre soin des personnes âgées. J'apprécie de partager leur quotidien, d'écouter leurs anecdotes d'une autre époque... À leur contact je développe des compétences et des relations très intéressantes. Évoluer comme aide-soignante me motivait depuis le début et j'ai été encouragé par ma cadre à franchir le pas, à suivre une formation par apprentissage. Je le fais pour le diplôme, afin de me sentir davantage valorisée en tant que professionnelle, et dans l'objectif de continuer à exercer ici. J'ai aussi bien conscience que l'établissement, comme beaucoup d'autres EHPAD, manque de personnels et d'attractivité auprès des jeunes.
Sandrine Puret : En tant que soignante expérimentée, je m'implique dans l'accompagnement des agents vers l'évolution ou la reconversion professionnelle. L'apprentissage ouvre des portes supplémentaires pour recruter et professionnaliser. Émilie est ma première apprentie, mais aussi la première pour le CHIC Amboise Château-Renault qui accueille trois apprentis au sein de ses quatre EHPAD depuis septembre 2021. Elle se donne les moyens de réussir et a tous les prérequis pour devenir aide-soignante : c'est une professionnelle bienveillante, capable de s'autoévaluer et qui sait échanger avec ses collègues pour améliorer la prise en soins.
Comment se déroule l'apprentissage au quotidien ?
Émilie Frizot : Titulaire d'un Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), je suis exemptée de certains modules de formation. Il m'arrive ainsi de passer un mois complet à l'EHPAD avant de retourner en cours à l'IFSI. Sandrine est à ma disposition pour échanger et faire des points de situation. Être aide-soignante consiste à s'occuper des personnes au quotidien, surveiller leur état de santé, gérer l'animation, les prises de repas, les soins d'hygiène, etc. La grande nouveauté pour moi est d'apprendre un ensemble d'actes comme la mise des bas de contention, la prise de tension ou la glycémie capillaire. Passer au statut d'apprenti nécessite par ailleurs de revoir sa place au sein des équipes, d'être davantage dans l'écoute et l'observation.
Sandrine Puret : Émilie a beau suivre un parcours d'apprentissage "partiel", elle doit effectuer sur son temps libre de nombreuses recherches sur les démarches de soins, échanger avec les infirmières sur les pathologies et les médicaments, apprendre à employer les bons mots lors des transmissions... Elle va aussi avoir l'opportunité d'évoluer au sein d'autres services du CHIC. L'occasion notamment de découvrir l'identification des besoins et la prise en charge des patients sur le court terme. En tant que maitre d'apprentissage, mon rôle consiste aussi à clarifier le rôle et les attentes des équipes qui accueillent Émilie.
Le regard de…
Aurélie Sainton, cadre de santé, coordinatrice de la formation d'aide-soignante
à l'IFSI-IFAS Robert Debré du CHIC d'Amboise
« L'apprentissage permet de fidéliser les agents et de valoriser les évolutions de carrière. Il offre des avantages financiers, repose sur un engagement moral des deux parties et favorise une relation de confiance entre l'employeur et le salarié. C'est l'assurance d'avoir un personnel formé et qui sait déjà travailler dans l'établissement et ses services. Une fois son diplôme obtenu, l'apprenti est opérationnel de suite.
Pour l'employeur, l'apprentissage contribue également à détecter et valoriser les potentiels internes. C'est le cas d'Emilie qui dispose de qualités humaines et de prise en charge. Les ASHQ connaissent le soin et ont de bonnes bases en accompagnement. Pour évoluer vers le métier d'aide-soignante, nous les formons en particulier sur l'aspect médical de la profession : prise en charge de patients en soins aigus, techniques de manutention, interdisciplinarité et travail d'équipe, etc. Emilie bénéficie par ailleurs d'un parcours d'apprentissage varié et intéressant, élaboré en lien avec sa maître d'apprentissage afin de découvrir d'autres services du CHIC : SSIAD, urgences, chirurgie… Cette diversité est une chance supplémentaire. »
Le contrat d'apprentissage en pratique
L'apprenti : Émilie Frizot, 22 ans, ASHQ
L'employeur : CHIC Amboise Château-Renault
Établissement d'accueil : EHPAD Ambroise Paré (122 lits, 70 salariés)
Diplôme préparé : aide-soignante à l'IFSI-IFAS d'Amboise
CFA partenaire : CFA Social Médico-social et Sanitaire de Blois, en partenariat avec l'IFSI-IFAS
Durée du contrat : 1 an (du 01/09/2021 au 31/10/2022)
Rémunération : 53% du SMIC
Financement ANFH : 4 258 euros
Aide régionale : 4 275 euros
Coût total : 21 097 euros (8 533€ de frais pédagogiques et 12 564€ de salaires et charges patronales)