DE aide-soignant et DE auxiliaire de puériculture : mesures transitoires d’obtention des diplômes
A la suite de la parution des nouveaux référentiels (cf. articles du 14/06/2021 : DEAS - DEAP), l’Arrêté du 25 avril 2022 précise les mesures transitoires pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) ou d'auxiliaire de puériculture (DEAP) et aux gestes et soins pouvant être réalisés par l'élève auxiliaire de puériculture.
Les élèves aides-soignants et auxiliaires de puériculture engagés dans une formation préparant aux DEAS ou DEAP dans leur rédaction antérieure aux arrêtés du 10 juin 2021 y restent soumis jusqu'au 31 janvier 2023 (au lieu du 30 juin 2022) aux modalités de certifications du diplôme préparé.
Dans ce cadre, les élèves ayant validé une ou plusieurs compétences du diplôme préparé sans l'obtenir, complètent leur formation dans les cursus de formation issus des arrêtés du 10 juin 2021 (cf. dispositions, consignes et en annexe I pour le DEAS et annexe II pour le DEAP de l’arrêté du 25 avril 2022).
Module 3 - Evaluation de l'état clinique d'une personne
Le suivi de ce module (arrêtés du 10 juin 2021), pour la partie relative aux nouveaux gestes et soins accordés aux aides-soignants et auxiliaires de puéricultures dans les référentiels de compétences, donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi de la formation.
Cette attestation n'est pas prise en compte pour l'obtention des diplômes.
Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés à l'enfant, évaluation et réajustement (DEAP)
Le contenu de ce module de formation est modifié selon le contenu du référentiel de certification de l'arrêté du 10 juin 2021.
Validation partielle
Les élèves qui, à la date du 31 janvier 2023, ont validé une ou plusieurs compétences de la formation préparant aux DEAS ou DEAP dans leur rédaction antérieure, sans en obtenir le diplôme, peuvent se réinscrire dans les cursus de formation définis par ces derniers.
Dans ce cadre, ils doivent suivre et valider l'intégralité de la formation.