Définition générale de la crise
Risques/ Prévention
Une crise est un phénomène qui peut se traduire dans de nombreux domaines. Une crise peut se caractériser par une perte de sens (perte de repère), une désectorisation (perte des frontières organisationnelles) et un caractère urgent (les crises sont inédites et imprévisibles).
Acteurs
Site gouvernemental français relatif à la réserve sanitaire, ses missions et ses conditions d'engagement.
Les opérations de sécurité civile, lors d'un événement ou d’une catastrophe naturelle peuvent s’organiser à différents échelons (municipaux, départementaux ou zonaux). A chacun de ces échelons, le directeur des opérations de secours dispose de prérogatives propres.
Les Agences Régionales de Santé sont des acteurs régionaux indispensables dans la coordination de la santé. Elles agissent dans la veille, la sécurité sanitaire et l’observation de la santé. Elles participent également à la définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion en matière de santé. Enfin, elles ont un rôle d’anticipation, de préparation et de gestion de crise sanitaire avec le Préfet.
La cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire est chargée de la veille sanitaire dans les territoires. En cas de détection d’un incident ou de remontée d’une alerte, la cellule peut avertir l'ensemble des acteurs concernés. Les informations passent par la point focal régional. Cette cellule est ouverte 24h/24 et 7j/7.
Lors de situations d’urgences de grande ampleur ou alors de situations nécessitant une intervention des secours, le SAMU et le SMUR jouent un rôle important. Le SAMU est un centre d’appel qui permet de recueillir l’urgence et déclencher les moyens nécessaires. Le SMUR prend en charge concrètement les victimes en situation d’urgence.
Sur ce site, vous trouverez également une présentation des CUMP et structures de soins venant en aide aux personnes ayant vécu des évènements traumatiques.