Publié le 22/10/2015
E-learning Guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé. HAS, avril 2015
Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) amène à une utilisation accrue des formations ouvertes et à distance par voie électronique (e-learning). Différents éléments présents dans ces formations sont intégrés afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Parmi ceux-ci sont cités : l’évaluation des besoins, les publics visés, l’accessibilité, l’attrait de la formation, le potentiel d’interactions, la communication avec les personnes ressources, le soutien technique et pédagogique, le niveau de validité scientifique, le type de démarche évaluative, le suivi de l’apprenant et la préoccupation éthique et juridique.
Ce guide devrait permettre de mieux définir :
- les différents types et modalités de formation continue en ligne
- la construction et la structure de programmes de formation continue en ligne ;
- les différents moyens et outils disponibles à utiliser lors d’une formation en ligne à destination des professionnels de santé.
Dans le contexte de la formation continue en santé, il est également utile de rechercher les bonnes pratiques utilisées et de comprendre comment les intégrer dans la construction de programmes de e-learning adaptés. Une compilation des revues systématiques et des essais comparatifs a permis de recenser les tendances actuelles en formation initiale et continue.
Des éléments juridiques concernant la diffusion en ligne de données sont également recensés.
Au final, la rédaction de ce guide doit permettre de fournir des éléments concrets pour construire des programmes de formation de type e-learning pertinents pour les professionnels de santé.
Ce guide est destiné aux personnes impliquées dans l’élaboration et la mise en place de programmes de formation par e-learning pour les professionnels de santé en France dans le cadre de la formation continue ou du développement professionnel continu. Il n’aborde pas les questions spécifiques liées à la formation initiale.