A l’occasion de son Conseil d’Administration, l'ANFH a dévoilé le 16ème palmarès de son prix, récompensant la créativité des établissements pour proposer à leurs équipes des formations au plus proche de leurs besoins. Ce prix récompense chaque année les actions de formation les plus innovantes et bénéfiques.
Palmarès du prix ANFH 2023 : 5 actions récompensées
Le Grand Prix
Exercice de simulation d’appel à renfort en conditions réelles
GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Le GHU est un établissement avec une activité psychiatrique importante. La question de la gestion de la violence des patients (de sa prévention, de son anticipation et de sa gestion réelle) est quotidienne. Le GHU est très actif sur le sujet et a créé depuis plusieurs années déjà un Observatoire Local de la Violence.
Le Prix DPC médical et paramédical
Programme formatif multiforme autour du conte qui compte
DITEP de St Georges - Bourgogne-Franche-Comté
L'établissement Dispositif de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique -DITEP- de Saint-Georges est un établissement médico-social public de la Fonction Publique Hospitalière. La Directrice et l'équipe pluridisciplinaire de 50 professionnels accompagnent 90 jeunes et adolescents, de 6 à 20 ans ayant des troubles du comportement. Le programme multiforme est basé sur un fil rouge : le conte, outil formatif et formateur.
le Conte, est un outil essentiel pour accompagner les jeunes qui sont pris en charge et à ce titre doit être appréhendé et faire partie de la pratique de chacun des salariés.
Le travail des professionnels du DITEP est d'amener les jeunes à retrouver la capacité à imager et à parler en produisant de l'image et du verbe. La mise en œuvre concrète à l'établissement est réalisée par une conteuse professionnelle et aussi écrivaine Malika Halbaoui qui travaille aussi bien localement sur Auxerre que dans différentes parties du monde.
Le Prix métiers et compétences sociales et médico-social
Sur un territoire de moyenne montagne, pour pallier les difficultés de recrutement et améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées, les ESMS du territoire mettent en place une formation d'aide-soignante délocalisée et en alternance
à l'attention du personnel soignant non diplômé.
EHPAD de l’Obiou - Isère
Pour fonctionner, l'établissement dispose de 66 ETP et environ 80 agents au total (avec les petits remplacements) et un budget global de 4,2 millions d'euros en 2022.
En l'absence de réponse aux offres d'emploi de personnel d'aide-soignant diplômé, l'établissement est dans l'obligation de faire appel à du personnel non diplômé pour pouvoir fonctionner. C'est ainsi que cet établissement comptabilise dans son effectif une petite vingtaine de personnel non diplômé en soins. Certaines personnes non diplômées travaillent dans l'établissement depuis plusieurs années et font un travail de qualité. Afin de pallier le manque de personnel, l'établissement a mis en place une formation de 18 mois, en alternance, pour permettre à ces professionnels de se qualifier et de devenir aide-soignants.
Le Prix amélioration de la qualité des soins
La montée en compétence des équipes à travers un programme de formation :
remettre du sens dans les soins
CH de Sens - Yonne
Depuis la pandémie de Covid 19, l'établissement a été marqué par une forte tension sur les ressources humaines : Par exemple, en 2022, le taux de rotation des infirmières a été de 50% et celui des AS de 26%.
Pour pallier cette situation, le centre hospitalier de Sens a dû recourir à l'intérim et a mis en place des formations courtes afin de faire du retour d’expérience le socle de l’apprentissage de la sécurité (PNSP 2013-2017) en recréant des situations cliniques (court séjour gériatrique, et accueil des nouveaux arrivants)…
Le Prix Management et organisation du travail
Accompagner les formateurs en Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) et Institut de Formation à l'Assistance aux Personnes (IFAP) à déployer la classe inversée
CHU de Rouen - Normandie
L ’Institut de Formation des Cadres de Santé du CHU de Rouen Normandie propose depuis plusieurs années des formations continues destinées aux professionnels de l’encadrement et de la formation. Ces formations, proposées également aux formateurs en IFAS-IFAP qui ne sont pas cadre de santé et n’ont pas suivi de formations spécifiques en pédagogie dans un Institut de formation des cadres de santé (IFCS) se déroulent en classe inversée. L’objectif de cette approche pédagogique est d’apprendre les notions en amont pour pratiquer directement en classe et profiter du temps en classe pour s’exercer, échanger, personnaliser l’échange.
Rappel des chiffres d’activité de l’ANFH à retenir pour l’année 2022
- 2 192 établissements adhérents Plan soit 97,4% d’établissements adhérents
- Plus de 28 millions d’heures de formation financées (+12.7%) et 900 000 départs en formation au titre de l’agrément Plan.
- Plus de 22 166 dossiers Etudes Promotionnelles en cours de financement, en hausse de 7,3% par rapport à l’an dernier ; dont plus de 9 800 nouveaux dossiers; un total de 538 M€, soit 55% des fonds gérés par l’ANFH sont consacrés aux études promotionnelles
- Plus de 10 400 dossiers en cours au titre de l’agrément CFP, dont 5 000 bilans de compétences.