Etudes de médecine : ajout d’une 4ème année d’internat au DES Médecine Générale
Les ministres de la Santé et de la Prévention et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont confirmé l’ajout d’une 4ème année d’internat au DES Médecine Générale.
Prévu dans la LOI n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023 (Article 37), ce principe, applicable à la rentrée de l'année universitaire 2023, a été renforcé par les recommandations du rapport « Ajout d’une 4ème année d’internat au DES Médecine Générale » remis aux ministres.
Les orientations suivantes ont été retenues pour la mise en œuvre de cette réforme.
- 2 évolutions principales :
- Révision de la phase d’approfondissement avec un nouveau stage couplant la formation à la santé de la femme et la formation à la santé de l’enfant
- Introduction d’un stage libre correspondant au projet professionnel et fléché sur des thématiques prioritaires : santé de la personne âgée, santé mentale, santé de l’enfant et santé de la femme.
- Intensification des formations « maîtres de stage » pour les médecins en cabinet.
- Augmentation du nombre d’enseignants titulaires de médecine générale et d’enseignants associés.
- Participation des internes de médecine générale en 4e année à la permanence des soins ambulatoire (en lien avec un médecin généraliste d’astreinte en cas de question durant leur garde).
- Rémunération : rémunération classique d’un docteur junior + 20% des rémunération des actes réalisés durant leur 4ème année en autonomie supervisée (avec un plancher de 10 consultations et un plafond de 30 consultations par jour) + indemnité pour l’exercice en zone sous-dense pour les étudiants effectuant un stage en zone d’intervention prioritaire.
- Local dédié pour réaliser des consultations en autonomie supervisée dans un lieu où exercent un ou plusieurs médecins généralistes.