Réseau de professionnels du CEP au sein des établissements de l'ANFH Bretagne
La mission du Conseiller en évolution professionnelle est d'accompagner et guider l'agent dans sa réflexion et ses choix professionnels.
Le cadre de la communauté CEP - Charte de fonctionnement
Objectifs du réseau défini par ses membres :
- Partager sur nos idées et nos expériences
- Contribuer à notre professionnalisation ou la maintenir au service de l'accompagnement des agents
Les Objectifs spécifiques :
- Partager, mutualiser les ressources (supports, outils, communication,…)
- Partager sur les actualités règlementaires (veille) et synthèse (échanges)
- Echanger sur les pratiques (situations vécues)
- Résoudre des situations difficiles
- Identifier et connaître les autres acteurs experts CEP et autres et leur fonctionnement
- Proposer des actions collectives (projet partagé) et développer des partenariats
- Réfléchir à nos rôles, missions, métiers (agents / conseiller)
- Impulser le tutorat des futurs CEP
Les plus-values du réseau :
- Créer une dynamique de groupe régional
Ressources :
- Humaines (se sentir moins seul, entraide, écoute entre nous,…)
- Gagner du temps
- Apport de connaissances
- Partage d’information
- Se rassurer par rapport à nos pratiques
- Diversité dans nos parcours professionnels, nos expériences professionnels = compétences complémentaires, positionnement professionnel selon le métier exercé
Rythme et modalités des ateliers :
- 2 fois / an / journée (Fev-Mars et Sept-Oct) en présentiel à l'hôtel Mercure Rennes Centre Gare
- En distanciel possible sur des temps courts, des sujets précis si nouveauté (veille règlementaire) et avec 1 animateur
Animation du réseau :
L'ANFH Bretagne et Campus Career pilote l'animation mais chaque membre s'engage à y contribuer.
Points traités lors de la réunion du 24 février 2022 :
Cette première journée a posé les bases d’une communauté de pratiques pour alimenter un espace d’échanges commun et de contribuer à la professionnalisation des CEP.
L’axe prioritaire de cette journée a porté sur les besoins et les moyens de mise en place de cet accompagnement (temps dédiés, organisation, matériel, communication, respect de la confidentialité) par notamment un travail en sous-groupes sur des thématiques liées à des difficultés rencontrées et/ou des aspirations.
L’après-midi a été consacrée aux retours de 2 expériences sur les différentes modalités de mise en place de ce service au sein des établissements du CHU Martinique et du CHU de Tours par visioconférences.
Points traités lors de l'atelier du 2 février 2023 :
- Définition d’un cadre régional d’une communauté de pratiques (rythmes et attentes) => charte
- Fondamentaux sur le CEP
- Mises en situation d'accompagnement avec la méthode de codéveloppement : cas pratiques et partage de plans d'action
- Temps d'intervention de Anne-Valérie MAYAUD, adjointe au directeur de la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des RH (PFRH). Elle a pu présenter le cadre de la stratégie interministérielle d’accompagnement des mobilités. Pour 2023, elle a rappelé le développement d’une stratégie RH sur les territoires pour favoriser la mobilité et la carrière inter fonction publique. Un levier complémentaire du décret 2022-1043 de juillet 2022 pour la structuration du CEP. Elle propose aux CEP de la FPH de participer au réseau "Conseillers mobilité carrière Bretagne" qui permet aussi de partager et créer de l’information inter fonction publique.
Points traités lors de l'atelier du 29 septembre 2023 :
- Intervention de David ROUSSEL, Délégué Régional de l'ANFH Bretagne, sur le dispositif national ANFH "Secondes partie de carrière" qui inclut la question du maintien dans l'emploi - volet accompagnement établissement (personnel RH et encadrement) ainsi qu'une réflexion sur la réalisation en région d'un volet accompagnement des parcours agent en partant soit de l'existant (dispositif créé dans 4 régions ANFH) ou d'une création spécifique bretonne (contenu modulaire/durée/public cible)
- Retour d'expérience sur la mise en place place du CEP / évaluation : nos réussites et nos difficultés
- Mises en situation d'accompagnement avec la méthode de codéveloppement : cas pratiques et partage de plans d'action
- Présentation de notre espace partagé et collaboratif (ici même)
- Le plan de communication du CEP au sein des établissement et l'ANFH Bretagne : les enjeux, les atouts, risques,... (SWOT du CEP), Identifier les modalités, ressources humaines et moyens
- Actualité ANFH et réglementaire : respectivement sur le dispositif VAE collective et le décret 2022-1043 du 22 juillet 2022
Points traités lors de l'atelier du 15 mars 2024 :
- Echanges de pratiques / retour d'expérience / taux de transformation / réussites / difficultés
- Le plan de communication du CEP au sein des établissements : retour d'expérience et construction du plan de communication sur la base des SWOTS réalisés à l'atelier précédent du 29 septembre 2023
- Elaboration et présentation de sa feuille de route
Points traités lors de l'atelier du 27 septembre 2024 :
- Retour d'expérience / taux de transformation / réussites / difficultés
- Les outils du CEP = appropriation et entrainement sur la base de cas pratique
> les étapes et les outils du niveau 1 et du niveau 2 - Focus sur le "livret Mon évolution professionnelle" à disposition des conseillers CEP [Cf. dans Ressources, outils, com°] et sur l'avancée du dispositif spécifique breton en devenir pour accompagner les agents dans leur évolution professionnelle (cahier des charges en cours de finalisation / achat / mise en consultation)
Prochaine journée atelier CEP : lundi 24 mars 2025 à la délégation ANFH Bretagne
Thèmes souhaités :
> Co-développement sur les sujets actuels des conseillers CEP
> Accompagnement psychologique / psycho trauma
> Inter-générations, genre