Le CEP (Conseil en évolution professionnelle)
DE QUOI S’AGIT-IL ?
QUI PEUT EN BENEFICIER ?
QUE PERMET LE CEP ?
QUEL EST LE ROLE DU CONSEILLER CEP ?
QUEL EST LE ROLE DU BENEFICAIRE ?
COMMENT SE PASSE L’ACCOMPAGNEMENT AVEC LE BENEFICAIRE ?
LE CEP C'EST ET CE N'EST PAS
COMMENT BENEFICIER D’UN CEP ?
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit, personnalisé et confidentiel permettant de faire le point sur sa situation professionnelle et d'être accompagné dans son souhait d'évolution ou de transition.
Tout professionnel de la Fonction publique hospitalière en interrogation/réflexion sur sa situation actuelle et/ou son devenir professionnel.
De faire un point sur sa situation professionnelle
Valider/conforter/réfléchir à son projet professionnel et de le mettre en œuvre
De formaliser ou clarifier son projet d’évolution professionnelle (reconversion, évolution interne ou externe, formation, création d’entreprise, … )
D’identifier, le cas échéant, ses compétences ou qualification à faire connaître, à acquérir ou à développer pour réussir son projet d’évolution
D’évaluer la pertinence et la faisabilité de son projet
D’identifier les ressources et les appuis favorisant la mise en œuvre (dispositifs de financement, prestations complémentaires, …)
QUEL EST LE ROLE DU CONSEILLER CEP ?
- Rôle de facilitateur, le conseiller aide à avoir un regard éclairé, renseigne, oriente vers différents interlocuteurs sans chercher à influencer le bénéficiaire.
- Il aide à composer un parcours d’accompagnement individualisé pour définir puis mettre en œuvre le projet professionnel.
- Il guide le bénéficiaire dans sa réflexion et ses choix (choix éclairés et autonomes).
- Il accompagne dans l’élaboration d’un plan d’action pour atteindre un objectif professionnel réaliste.
QUEL EST LE ROLE DU BENEFICAIRE ?
- Le CEP est une démarche volontaire dont le résultat repose sur son engagement.
- Cela demande un investissement et une entière implication (documents à rédiger, recherche d’information, enquête métier, …)
- Si le conseiller est là pour aider, c’est bien le bénéficiaire qui est à l’origine de la démarche et qui est libre de mener à bien son projet professionnel. C’est lui qui est aux commandes.
- C’est un cheminement personnel. Il est maître de son choix final.
COMMENT SE PASSE L’ACCOMPAGNEMENT AVEC LE BENEFICAIRE ?
L’accompagnement dépend du besoin : le ou les rendez-vous durent environ 1h et peuvent avoir lieu à distance ou bien en présentiel. Le CEP peut s’étaler sur plusieurs rendez-vous entre lesquels le bénéficiaire est invité à réaliser des recherches et mener des actions pour avancer dans sa réflexion.
C’est une démarche personnelle et volontaire. Le CEP se déroule sur le temps personnel.
Possibilité de suspendre et reprendre plus tard ou d’arrêter son accompagnement à tout moment.
LE CEP C'EST ET CE N'EST PAS
LE CEP C'EST .......................... | LE CEP CE N'EST PAS ...................... |
- Une porte d’entrée - Une démarche de réflexion - Un outil complémentaire à votre propre démarche - La garantie d’une confidentialité - Une relation de confiance - Un temps d’écoute, une prise de recul - Un espace d’échanges neutre - Une responsabilisation dans la démarche - Être acteur de son parcours, de son projet - Une absence de jugement |
- Une solution miracle - Une personne qui fait à la place du bénéficiaire - Un dernier recours - Un accompagnement par un "sachant" - Du coaching - Une thérapie - Une ouverture de "droits" |
Auprès de son employeur :
se renseigner auprès du service ressources humaines ou service formation continue.
OU
Auprès de l’ANFH Bretagne :
Tél. 02 99 35 28 60
Entretien(s) jusqu'à 6 heures maximum : physique*, téléphonique, visio
*ANFH Bretagne : 6 cours Raphaël Binet – 35043 Rennes cedex