Stratégie décennale soins palliatifs : rapport de préfiguration
Dans le cadre de la préfiguration de la stratégie décennale « soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie en France » 2024 – 2034 (cf. article du 02.06.2023), un rapport d’expertise (remis par les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie le 3 avril 2023) a été rendu public le 11.12.2023.
Ces travaux s’inscrivent dans l’élaboration d’une stratégie décennale sur les soins palliatifs et d’un projet de loi relatif à la fin de vie, deux volets constitutifs du modèle français d’accompagnement de la fin de vie.
Les recommandations formulées ont vocation à nourrir la stratégie décennale 2024-2034 qui sera dévoilée courant janvier par la ministre déléguée. Elles sont structurées autour de 5 axes :
- Permettre un accès équitable aux soins d’accompagnement.
- Favoriser l’anticipation et l’intégration aux autres prises en charge.
- Mobiliser les territoires et les collectivités.
- Impliquer les membres d’un territoire dans la fin de vie et garantir les solidarités.
- Assurer et diffuser des soins d’accompagnement de qualité.
Afin de renforcer l’offre de soins palliatifs et de développer une vraie culture palliative en France, une révision de la circulaire de 2008 a été engagée. Celle-ci régissait les soins palliatifs en France en actant le développement de l’offre de soins palliatifs pédiatriques et la gradation de la prise en charge en trois niveaux pour répondre aux souhaits des personnes malades d’un accompagnement à domicile et au besoin d’une prise en charge ambulatoire plus précoce.