ANFH Normandie

« La GPMC : un marqueur dans l’évolution de l’offre ANFH »

Essentielle pour identifier et anticiper les besoins en formation, la Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est depuis 15 ans au cœur de l’accompagnement de l’ANFH. Déléguée régionale de l’ANFH Normandie, en lien avec l’ANFH Basse-Normandie et sa déléguée Catherine Labbé, Corinne Rouby témoigne du rôle et des enjeux que cet outil représente, à la fois pour les établissements mais aussi pour la structuration de l’offre ANFH. 

« Thématique de travail ancienne mais toujours importante et d’actualité, la GPMC est un enjeu à la fois pour nos établissements de santé, sociaux et médico-sociaux et pour l’ANFH. Pour les établissements, la démarche leur permet de mieux penser leurs plans de formation et ainsi d’établir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines. Pour l’ANFH, la GPMC est une priorité depuis 2009 et la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLVP) dont « la GPMC est l’un des principaux outils » comme nous l’expliquions dans un guide paru dès 2010. La GPMC est centrale car elle nous permet de connaître les besoins en compétences des établissements et d’enrichir en conséquence notre offre d'achats et de financement de formation. 

L’accompagnement à la GPMC a été un sujet socle qui a dessiné le fonctionnement actuel de l’ANFH. Il nous a amené à penser nos approches différemment, avec davantage de formation-actions et de temps de conseils et de diagnostics. C’est l’un des premiers sujets dont l’offre a été pensée par plusieurs délégations régionales puis déployée à l’échelle nationale. Un fonctionnement aujourd’hui généralisé à d’autres dispositifs qui nous permet de couvrir une grande variété de thématiques et de conseiller les établissements pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins. » 


L’accompagnement à la GPMC vu par l’IDEFHI de Canteleu

« Nous engager dans une démarche GPMC nous a conduit à une vraie restructuration de notre management et de notre organisation » affirme Sandrine Boucourt, directrice des Ressources humaines de l'Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion (IDEFHI) de Canteleu. Fin 2019, l’établissement doit mettre en œuvre la nouvelle règlementation issue de la loi de transformation de la Fonction Publique et notamment l’entretien professionnel venu remplacer la notation administrative. « Or, pour évaluer les personnes, nous devions clarifier nos attendus en termes de compétences » se souvient la DRH. Dans ce but, l’établissement sollicite un accompagnement « Management des Métiers, Emplois et Compétences » de l’ANFH. « Avec un consultant nous avons travaillé sur des référentiels compétences-métiers et étudié plus particulièrement des thématiques comme la différenciation des métiers d’éducateur spécialisé et de moniteur-éducateur ainsi que nos attendus sur les métiers émergents tel que coordonnateur de parcours socio-éducatif » explique Sandrine Boucourt.

Autres chantiers mis en œuvre dans le cadre de la démarche : la formation des cadres à l’entretien professionnel et la cartographie des métiers de l’établissement. « Notre plan de formation est davantage en adéquation avec les activités et compétences attendues, assure la DRH. Par ailleurs, la démarche GPMC nous a permis de nous interroger sur le pilotage des services opérationnels et notamment sur les places et rôles des Directeurs opérationnels, des adjoints de direction et des responsables administratifs (RA). Ce travail a abouti au repositionnement des RA et à la généralisation de leur métier avec un grade cible d’Attaché d’administration hospitalière. » Autre bénéfice de la démarche : « Elle a apporté de la transparence sur ce que nous attendions des agents tout en redonnant du sens à leur travail et en valorisant leurs compétences. » 

 

ANFH Basse-Normandie 
« Accompagner la démarche GPMC des petits établissements autonomes »

Faisant face à des contraintes RH plus importantes que les grands établissements, les « petits établissements autonomes » ont tout intérêt à s’interroger sur leur GPMC, notamment dans des situations de changement. Le regard de Catherine Labbé, déléguée de l’ANFH Basse-Normandie.

« La Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est un outil très pertinent, même pour les "petits établissements autonomes", assure Catherine Labbé, déléguée territoriale ANFH de la Basse Normandie. Cela leur permet notamment de prendre du recul sur leurs process et pratiques RH. » Comprenant entre 40 et 200 agents et à la gestion des ressources humaines indépendante, les « petits établissements autonomes » représentent 57% des adhérents ANFH du territoire bas-normand. Principalement des EHPAD ou des Maisons d'Enfants à Caractère Social, ces structures possèdent des services RH souvent portés par une personne polyvalente. « Ils ont commencé à solliciter un accompagnement pour déployer une démarche de GPMC à partir de 2020, au moment de la réforme de la fonction publique de 2019 et l’obligation d’édicter des lignes directrices de gestion (LDG). Un impératif qui nécessitait à la fois de poser les bases des processus RH mais aussi de s’interroger sur l’avenir des métiers et des compétences. »

 

L’exemple de l’EHPAD Jean Ferdinand de Saint-Jean

Ainsi, entre 2020 et 2023, une dizaine de ces « petits établissements autonomes » bas-normands ont sollicité un accompagnement « Management des Métiers, Emplois et Compétences » de l’ANFH. « Un exemple intéressant est celui de l’EHPAD Jean Ferdinand de Saint-Jean. L’établissement caennais a associé son travail autour de la GPMC avec son projet de déménagement. En se projetant dans leur futur établissement - plus grand, à étages et avec une organisation en maisonnées - ils ont analysé leurs futurs besoins RH : quels métiers et compétences seront nécessaires dans ce nouvel environnement ? Quel impact sur le nombre d’agents ? Comment améliorer l’accompagnement des usagers ? Cette réflexion globale les a notamment amenés à créer de nouveaux métiers au sein de l’établissement comme celui de maître-sse de maison » relate Catherine Labbé.

 

« La GPMC répond à l’enjeu de la fidélisation des agents »

Déménagement, ouverture d’un nouveau service, création d’un accueil de jour ou rédaction des LDG : différentes occasions/situations peuvent conduire à engager une démarche GPMC qui viendra nécessairement interroger les autres dimensions RH de l’établissement. « Management des compétences, gestion des parcours de formation, cartographie des métiers, pyramide des âges, recrutement… Tout est connecté. Des départs à la retraite ou l’ouverture d’un nouveau service peuvent représenter une opportunité pour des agents déjà en poste dans l’établissement, encore faut-il l’anticiper et préparer le terrain en amont, souligne la déléguée territoriale. La GPMC est ainsi un outil qui permet de répondre à l'enjeu de la fidélisation des agents qui est plus compliqué dans les petits établissements car les marges de manœuvre sont moins importantes. »

 

Une nouvelle offre d’accompagnement

Toujours d’actualité et pouvant être mobilisée à plusieurs moments de la vie d’un établissement, la GPMC est une thématique qui fait partie de la nouvelle offre « Accompagnement RH, métiers et compétences » de l’ANFH. Lancée en 2024, celle-ci vise à aider les établissements dans la définition de leur stratégie et politique RH et dans la mise en œuvre opérationnelle des process et pratiques RH.