OFFRE DE FORMATION // COMPRENDRE, REPÉRER LES SITUATIONS DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ET ORIENTER LES VICTIMES
L’intensification des témoignages impulsée par le mouvement « Me too », relayés dans le contexte hospitalier par des mouvements comme « Paye ta blouse » ou « Balance ta blouse », a bouleversé les représentations de chacun des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS).
Les violences et le harcèlement sexistes et sexuels concernent des situations dans lesquelles une personne impose à autrui un comportement à caractère sexuel, sans consentement. Fixée par le code pénal, le code du travail et le code général de la fonction publique, la règlementation met en place une protection visant au respect de l’intégrité et à la sécurité physique et moral de chacun, notamment dans le cadre professionnel.
Afin d’accompagner l’ensemble des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, l’ANFH met à votre disposition une nouvelle offre de formation sur la prise en charge et l’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Cette formation « Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction Publique Hospitalière » est composée de deux modules :
- Module 1 : « Comprendre, repérer les situations de violences sexistes et sexuelles et orienter les victimes » est réalisé en présentiel ou distanciel. Il s’adresse à tous les publics de la FPH dont le personnel médical, les encadrants, et les responsables RH des établissements de la FPH.
- Module 2 : « Construire et déployer un process de prévention, d’information et disciplinaire/de sanction au sein de son établissement » est réalisé en présentiel ou distanciel. Il s’adresse aux responsables RH, cadres intermédiaires, membres des CSE etc., des établissements de la FPH.
Le module 1 ne suppose pas de prérequis, en revanche le module 2 prévoit que le module 1 ait été suivi préalablement afin de pouvoir s’y inscrire.
Vous avez la possibilité d’utiliser ce marché pour déployer une formation sur cette thématique dans votre établissement.
Par ailleurs, l’ANFH Picardie vous propose 2 sessions inter établissements financées sur nos fonds mutualisés les :
- Mercredi 18 septembre 2024 : Module 1 : « Comprendre, repérer les situations de violences sexistes et sexuelles et orienter les victimes » à Amiens
- Jeudi 19 septembre 2024 : Module 2 : « construire et déployer un process de prévention, d’information et disciplinaire/de sanction au sein de son établissement » à Amiens
Date limite d’inscription à ces sessions le 17 mai 2024. Merci de compléter le formulaire de recueil annexé.
Des sessions inter établissements vous seront également proposées en 2025 dans notre Plan d’Actions Régionales
Pour rappel, ces actions de formation s’inscrivent en complémentarité d’une offre existante depuis mars 2023 sur l’Egalité professionnelle > Pour en savoir plus : https://www.anfh.fr/actualites/les-cles-de-l-egalite-l-outil-de-l-anfh-en-faveur-de-l-egalite-femmes-hommes-evolue
D’autres actualités arrivent prochainement sur cette thématique.