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Prise en charge des patients du secteur psychiatrique vers le médico-social

Contexte

A l’heure où l’offre de soins est en pleine mutation, l’activité médico-sociale est amenée à occuper une place majeure dans le champ de la santé mentale. L’accueil des personnes souffrant de troubles psychiques en ESMS est en augmentation. Les personnels sont confrontés à des pathologies, des comportements qui peuvent être surprenants, voire inquiétants. Il est donc indispensable de prendre en compte la dimension santé mentale pour accompagner de façon adaptée des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de handicap psychique. Cette connaissance permet d’appréhender le mieux possible la prise en charge des personnes et d’avoir une posture professionnelle adaptée.

Objectifs

 Appréhender au quotidien la relation avec le résident en situation de handicap psychique ou mental  Comprendre ce qu’est un handicap psychique et savoir le différencier du handicap mental  Identifier les acteurs internes et partenaires externes mobilisables dans un parcours de soins  Savoir gérer une situation d’agressivité  Proposer des solutions d’accompagnement adaptées  Cerner le rôle du travail en équipe et faire cohabiter les deux types de publics au quotidien

Renseignements complémentaires

  • Durée : 3 jours (2+1)
  • Lieu de la formation : Besançon
  • Programmation : 1 groupe par semestre
  • Financement : pas de coût pédagogique à prévoir pour l’établissement.
  • Modalités d’inscriptions : le service formation de l’établissement adresse ses demandes d’inscriptions à l’ANFH.

Programme

JOUR 1 : ▪ Comprendre la personne accueillie

  • Ateliers sur les représentations et difficultés dans la prise ne charge
  • Attitudes de communication spécifiques avec les personnes atteintes de troubles psychiatrique
  • Attitudes de soins
  • Techniques de soins du résident : savoir-être – savoir-faire ▪ Expliquer le handicap psychique, les maladies mentales et les distinguer du handicap mental
  • Définir le handicap
  • Comprendre le handicap psychique et le distinguer du handicap mental
  • Quelles difficultés concrètes derrière les définitions médicales ?

JOUR 2 : ▪ Prévenir les risques liés à la rupture du soin et du parcours de vie

  • Analyse des besoins de la personne en situation de handicap
  • Sensibilisation au handicap dans le cadre du parcours de soin
  • Prévention et limite du sur-handicap, dans le parcours de soins en fonction de chaque type de handicap
  • Questions posées par l’éthique
  • Favoriser et formaliser la présence des aidants
  • Le travail en réseau
  • Connaitre les différentes modalités de soin du résident
  • Solliciter les acteurs internes et externes
  • Situation d’agressivité, de violence

JOUR 3 : ▪ Proposer des solutions d’accompagnement

  • Retour d’expérience
  • Gestion des troubles : quelles recommandation ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Préserver l’entourage et soutenir les aidants
  • Savoir construire une compétence collective et s’appuyer sur les réseaux de soins
  • Echange en équipe interdisciplinaire sur la cohabitation des publics
  • Techniques pouvant être utilisés pour favoriser la réhabilitation cognitive.

Méthodes pédagogiques:  Apports de connaissances articulés avec l’APP  Retour d’expérience

Public

Tout agent concerné par l’accueil de ces patients

Exercice

2025

Nature

AFR

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures