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Identifier et accompagner les proches aidants, initier des actions auprès de ces publics et de partenaires extérieurs

Contexte

L’approche pédagogique intègre les avancées des sciences cognitives en favorisant les méthodes actives et socioconstructivistes. Ainsi, une place importante est accordée aux jeux pédagogiques pour mieux mémoriser les éléments didactiques et favoriser les compétences collectives et aux techniques interrogatives (brainsrtorming, jeux de questionnement, test d’autodiagnostic en vue de mieux les administrer avec les aidants, …) et expérientielles (nombreuses études de cas via des vignettes cliniques et l’analyse de témoignages réels d’aidants enregistrés en vidéo, travaux de sous-groupes d’appropriation d’outils tels que la roue des besoins, …). Un document comportant la carte mentale et les messages clés de la formation sera remis aux participants. Il comportera un lien, un QRCode et un mot de passe pour accéder à un mur Padlet spécifique à la formation où chacun pourra retrouver l’ensemble des ressources de la formation et les liens vers des sites de ressources complémentaires. Pendant la formation, l’ensemble des éléments nécessaires aux travaux pratiques seront mis à disposition des participants (études de cas, photolangage, outils, …).

Objectifs

  • Situer les enjeux et reconnaitre la place des proches aidants
  • Reconnaitre la place, les rôles du proche aidant, ses besoins et attentes à chaque étape
  • Identifier les statuts des tiers auprès de l’aidé et leurs impacts – Connaitre les droits du proche aidant
  • Identifier les facteurs de risques et comorbidités liées au rôle de proche aidant
  • Repérer les signaux d’alerte de souffrance et évaluer l’intensité de l’épuisement et les risques
  • Identifier les actions de prévention pour préserver la santé et la qualité de vie de l’aidant
  • Informer les proches aidants sur les droits et dispositifs d’aide aux aidants et d’accompagnement de la personne aidée disponibles sur le territoire
  • Se positionner et développer l’écoute et l’alliance avec les aidants – Savoir réagir au refus de l’aidant
  • Améliorer ses pratiques individuelles
  • Favoriser un projet d’équipe

Public

Tout personnel médical, paramédical, socio-éducatif, de rééducation, psychologue et personnel administratif

Exercice

2025

Nature

AFN

Organisé par

ANTIDOTE

Durée

21 heures