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Certificat d'aptitude aux fonctions d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) [2023MID0037]
Contexte
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, la mesure n°20 appelée Plan métiers prévoit de former des aides soignants (AS) et des aides médico-psychologiques (AMP) à de nouvelles fonctions visant à renforcer leurs compétences et en les professionnalisant auprès de personnes âgées dépendantes. Ainsi il s’agit de proposer aux AS et aux AMP, déjà en exercice, des modules de formation continue. La mesure s’applique aussi aux auxiliaires de vie sociale (AVS). L’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient auprès de personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Il assure tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement.
Objectifs
- Repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive
Renseignements complémentaires
Avoir un diplôme d'AS,d'AMP/AES
Cette formation se déroule sur 20 jours et s'articule autour de 5 modules
Pour plus d'informations :
- Sandrine CHEVALIER - 04.91.17.71.24 - s.chevalier@anfh.fr"
Lien formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/mY148ueRF6
Programme
Mise en œuvre du projet personnalisé (35h) -Le métier d’ASG et les conditions d’exercice -Le vieillissement normal de l’homme et ses incidences -Le vieillissement pathologique et les différentes formes de démence de type Alzheimer -Les autres formes de démences et leurs complications -Les droits de la personne et l’importance de la gestion de l’autonomie -L’intérêt partagé de la mise en œuvre de projets individualisés -Etre capable de participer à la conception et la mise en œuvre d’un projet individualisé
Les actes de la vie quotidienne (21h) -La relation d’aide et de soutien psychologique (brefs rappels) -La relation de la personne âgée à l’alimentation, le dépistage de dénutrition -La prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer -Les modalités d’accompagnement dans toutes les situations de la vie quotidienne -Les risques de chute et leurs conséquences -Réflexion sur la contention
Les activités de stimulation sociale et cognitive (28h) -La vie collective en institution -Le groupe familial face à la dépendance d’un proche, prise en charge et compétences communicationnelles avec les familles -L’importance d’une com adaptée avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer -L’intérêt de l’animation pour les personnes atteintes de démences
Les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h) -Les notions de santé et de maladie -Soins palliatifs, douleur et deuil -La prise en charge de la douleur chez la personne en fin de vie, accompagner sur le plan psy et émotionnel
Les soins quotidiens (28h) -La méthode des transmissions ciblées -Les différents risques infectieux -Les questions éthiques -Etre bientraitant au quotidien
Public
Aides Soignants, aides médicaux psychologiques
Exercice
2025
Code de formation
1.21
Nature
AFR
Organisé par
PERFORMANCE
Durée
140 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences