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Contexte

Prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers. Voici les 3 points essentiels de la prise en charge de la douleur. Il est alors important que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire ait une place et un rôle à tenir quant à la prévention, au repérage, à l’évaluation, à la transmission et au traitement de la douleur, d’autant que les résidents ont parfois des difficultés à exprimer celle-ci. La formation de l’ensemble des professionnels de santé est alors une nécessité et contribue à la mise en œuvre de soins personnalisés de qualité garantis par un travail d'équipe cohérent et concert.

Objectifs

  • Comprendre l'évolution de la prise en charge de la douleur et actualiser. ses connaissances sur la physiopathologie des symptômes douloureux.
  • Situer le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur.
  • Acquérir la démarche d'évaluation de la douleur et utiliser les outils d'évaluation appropriés.
  • Appréhender les techniques non médicamenteuses de gestion de la douleur.
  • Apprendre à mieux gérer ses propres réactions face à la souffrance du résident/ patient.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

JOUR 1 : Comprendre et évaluer la douleur

  • L'évolution des représentations de la douleur et de sa prise en charge.
  • Douleur et législation.
  • Définition de la douleur, ses mécanismes, ses différents aspects et/ou interprétations.
  • Les causes de la douleur.
  • La douleur morale et ses modalités d’expression.
  • Évaluation de la douleur, le choix des échelles d’évaluation de la douleur.
  • Rôle de chaque professionnel dans l’évaluation et la prise en charge de la douleur.

JOUR 2 : La prise en charge de la douleur : qualité, continuité et cohérence

  • La qualité des soins de nursing.
  • Les techniques antalgiques non médicamenteuses.
  • L'importance du travail en équipe.
  • La transcription et l'exploitation des informations dans le dossier du patient.
  • Enjeux affectifs, relationnels et psychologiques pour le professionnel.
  • Les mécanismes de défense du professionnel, ses limites.
  • Récapitulatif des bonnes pratiques autour du diagnostic, de l’évaluation, des transmissions et des traitements non médicamenteux.

Public

AS, Ashq faisant fonction d'AS, Ashq

Exercice

2025

Code de formation

AFR 4.08

Nature

AFR

Organisé par

Altaforma ou Formavenir Performances

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences