Illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté. ANLCI, septembre 2024
L’illettrisme et l’illectronisme ont des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne d’un million quatre cent mille personnes. Elles ne parviennent pas à comprendre une consigne de travail en la lisant, à utiliser de nouvelles applications numériques dans leur environnement professionnel, à écrire une liste de courses, à calculer la monnaie lors d’un achat, à utiliser un site internet, une messagerie pour voter aux élections professionnelles, pour consulter un bulletin de paie, pour continuer à se former, mettre à jour leurs droits, etc.
Parce qu’ils concernent des personnes qui ont toutes été scolarisées, l'illettrisme, l'innumérisme et l'illectronisme sont invisibles, sous-estimés, souvent confondus avec d’autres situations malgré les efforts de sensibilisation déployés ces dernières années et les résultats encourageants qui ont été obtenus collectivement. Pour que nous puissions mettre en lumière cette réalité, il était nécessaire de disposer de données réactualisées. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme s’est mobilisée et a obtenu qu’une nouvelle enquête nationale soit rééditée. L'Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme a été créé au sein de l’ANLCI pour exploiter les résultats de cette enquête, éclairer les décisions et augmenter la prise de conscience collective.
Comment organiser, en effet, l’accompagnement et la prise en charge des personnes confrontées à l’illettrisme et à l’illectronisme si on ne dispose pas d’informations claires sur leur profil, leur âge, leur situation par rapport à l’emploi, leur lieu de vie, les facteurs qui expliquent cette situation ? La présente publication de notre Observatoire apporte les éléments de réponse à ces questions. Les premières données proposées seront enrichies par des études complémentaires.