À l’aube de la dernière année de déploiement du projet stratégique 2020-2024, l’Anfh a continué d’accompagner l’évolution des compétences et des qualifications au sein de la Fonction publique hospitalière, dans un contexte de développement accéléré des outils numériques et de multiplication de leurs applications fonctionnelles dans le champ de la formation professionnelle.
Grâce à la cartographie des métiers, dont le 3e cycle est lancé, l’Anfh contribue à proposer une photographie actualisée des métiers exercés par les agents de la FPH notamment en identifiant les secteurs en tension, et d’alimenter les démarches GPMC des établissements. L’Anfh a par ailleurs renforcé ses travaux de communication pour sensibiliser et informer le public sur les fonctions incontournables, les parcours professionnels personnalisés, et les possibilités qu’offre l’éventail des dispositifs conçus par l’Anfh.
La 3e année de déploiement du projet stratégique 2020-2024 a permis à l’Anfh de renforcer son engagement auprès des établissements en les soutenant dans leurs actions de formation et en apportant une contribution en termes d’outils RH, pour les services RH mais aussi pour tous les agents de la FPH : développement de l’offre distancielle sur la plateforme e-formation, accompagnement à l’acquisition des compétences de base avec les ressources « 4C », accompagnement GPMC et à l’entretien professionnel, outil de commande en ligne « LA ForMuLE » en sont quelques exemples marquants.
Le budget 2023, adopté par le Conseil d’Administration pour poursuivre le plan d’aide et de soutien massif à l’investissement formation mis en œuvre depuis le début de la crise sanitaire en 2020, a permis de continuer à former davantage de professionnels qualifiés, de mobiliser les fonds mutualisés pour soutenir le développement des qualifications et des diplômes, et d’augmenter les formations pour répondre aux besoins des établissements en professionnels qualifiés et en nouveaux professionnels.
L’année 2023 a vu la dynamique partenariale de l’Anfh se renforcer, d’abord par le renouvellement des conventions historiques avec la CNSA, le FIPH ou la DGCS. La signature en janvier 2023 d’une nouvelle convention de 3 ans avec la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) autour de la prévention des risques professionnels a permis de déployer des actions communes au plus près des acteurs des territoires et en lien avec les délégations Anfh. Une dynamique renforcée par la nouvelle convention cadre signée pour une durée de 3 ans avec l’EHESP. Ce partenariat poursuit la collaboration entre les deux organismes par le développement d’actions notamment en matière de recherche ou de développement de la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction ou d’encadrement, ainsi que de pilotage d’activités et de projets dans les secteurs sanitaire social, et médico-social. Des thématiques phares qui constitueront des axes prioritaires pour l’Anfh dans les années à venir.
Céline Dugast (FHF),
présidente 2024 de l’Anfh
Ophélie Labelle (CGT),
vice-présidente 2024 de l’Anfh