Logo Anfh

Développer une approche non médicamenteuse des troubles psycho-comportementaux en gérontologie

Contexte

Chez les personnes âgées, les approches non médicamenteuses ont montré leurs bénéfices. Ces approches peuvent être potentialisées lorsqu’elles sont associées à des attitudes relationnelles appropriées, à des soutiens à visée psychothérapiques mais aussi des médiations thérapeutiques menées par des équipes pluriprofessionnelles. Cette formation a pour objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de prise en charge des TPC en cohérence avec les projets de vie et de soins des résidents/patients.

Objectifs

  • Identifier et comprendre les TPC chroniques lors de maladies neuro-évolutives, savoir les différencier d’un TPC d’apparition récente.
  • Évaluer le degré d’autonomie et les ressources sensorielles des personnes accueillies pour adapter la prise en soin et contribuer à l’adaptation de l'environnement.
  • Interroger les aidants/familles sur le profil du résident/patient pour connaitre son parcours de vie et établir les conditions d'une alliance pour un travail optimal autour du projet de vie/projet de soins.
  • Repérer et mobiliser les interlocuteurs extérieurs.
  • Favoriser une prise en soins cohérente et partagée au sein de son équipe
  • Ajuster ses attitudes relationnelles aux situations de violence et d’agressivité, aux situations de refus de soins, d’opposition à l’aide, d’apathie et de passivité, aux paroles déconcertantes
  • Choisir en équipe les INM les plus appropriées

Renseignements complémentaires

Durée : 3 jours

Contact : Marie-Annick GINAPÉ 0596421060

Public

L’ensemble des personnels des EHPAD et USLD : administratifs – encadrants – soignants dont médecins

Exercice

2025

Nature

AFR

Organisé par

AFAR