Logo Anfh

Contexte

L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique. Cet accompagnement tutoral permet ainsi aux stagiaires paramédicaux, à partir de leur expérience sur le terrain (stage) de développer des compétences métiers.

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales
  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale.
  • Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires

Renseignements complémentaires

Durée : 4 jours

Contact : Marie-Annick GINAPÉ 0596421060

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH

Exercice

2025

Nature

AFR

Organisé par

SYNERGIES DCF

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences