
Parcours modulaire sur les fondamentaux de la prise en soin de la personne âgée : Module 2 Les fondamentaux de la gériatrie
Contexte
Sera renseigné ultérieurement
Objectifs
- Valoriser et donner du sens au travail auprès des personnes âgées
- Acquérir des connaissances sur le vieillissement physique et psychique, ses conséquences sur la personne et les conduites à tenir dans les différentes situations rencontrées
- Connaitre les principales pathologies du grand âge afin de mieux prendre en charge les personnes, en repérer les répercussions physiques, psychologiques et sociales sur les actes de la vie quotidienne
- Elaborer un plan d’action pour adapter son comportement professionnel dans le sens du respect dû à la personne âgée quelle que soit sa dépendance
- Renforcer le travail en équipe afin de développer la globalité, la cohérence de la prise en charge et la continuité des soins
- Intégrer une réflexion éthique et éducative dans sa démarche d’accompagnement
Renseignements complémentaires
Financement : Plan Ets
Programme
Valoriser et donner du sens au travail auprès des personnes âgées
- S’interroger sur le travail d’accompagnement auprès des personnes âgées
- Avoir un ‘point de départ’ de chaque participant sur la vision de son travail et de comment le valoriser
Acquérir des connaissances sur le vieillissement physique et psychique, ses conséquences sur la personne et les conduites à tenir dans les différentes situations rencontrées
- Le travail de prévention de certains risques physiques et psychologiques liés au vieillissement
- Ateliers de mises en situations (simulateur de vieillissement et casque de réalité virtuelle)
Connaitre les principales pathologies du grand âge, en repérer les répercussions physiques, psychologiques et sociales sur les actes de la vie quotidienne
- La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées
- Comprendre les troubles du comportement
Elaborer un plan d’action pour adapter son comportement professionnel dans le sens du respect dû à la personne âgée quelle que soit sa dépendance
- Elaborer un plan d’action pour adapter son comportement professionnel dans le sens du respect dû à la personne âgée quelle que soit sa dépendance
Renforcer le travail en équipe afin de développer la globalité, la cohérence de la prise en charge et la continuité des soins
- Échanges en groupe : analyse des expériences vécues pendant l’intersession
- Activité en groupe : « Reprise des projets personnalisés »
Intégrer une réflexion éthique et éducative dans sa démarche d’accompagnement
- Développement de la notion d’éthique (cadre et les limites de l'éthique)
Public
Tout professionnel exerçant auprès des personnes âgées
Exercice
2025
Code de formation
H135
Nature
AFR
Organisé par
ALTAFORMA
Durée
21 heures