Journée du 10 février : Les infirmiers et la recherche face au défi de la qualité
Pour la troisième année consécutive, l’EHESP et l’ANFH organisent une journée d’échanges destinée aux cadres soignants et directeurs d’établissement. Ce 10 février 2015 sera consacré à la recherche, à l’évolution et la qualité des pratiques professionnelles infirmières.
En réponse aux défis actuels du système de santé soulignés régulièrement depuis 2003, cette conférence met en débat les évolutions des pratiques de soins dans le cadre de la réforme des formations paramédicales (« LMD »).
Le rapprochement universitaire a été porté par l’idée que la démarche scientifique allait faire évoluer le contenu des métiers. Qu’en est-il aujourd’hui, cinq ans après la mise en œuvre du nouveau référentiel ? Quelle est la place de la recherche dans les pratiques de soins ? Dans quelle mesure l’universitarisation contribue-t-elle au développement des démarches qualité ?
L’EHESP et l’ANFH vous proposent cinq ateliers qui suivent une démarche de recherche en commençant par l’évaluation du contexte international et national et se poursuivant par la mise en œuvre d’actions d’amélioration des pratiques professionnelles.
Les cinq ateliers sont les suivants :
Atelier 1 : Améliorer la qualité et la sécurité des soins, une affaire d’infirmiers ?
Atelier 2 : Questions de recherche et recherche en question : exemples de problématiques portées par des soignants.
Atelier 3 : Faire la recherche : à propos des obstacles rencontrés par la démarche d’objectivation sur le terrain infirmier.
Atelier 4 : Évolution des métiers, évolution des pratiques : quel visage pour l’infirmière de demain ?
Atelier 5 : Mettre en œuvre la qualité : les soignants face aux indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
La participation est gratuite, dans la limite des 200 places disponibles, la journée se déroulera à l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Paris XIII.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour le 10 février 2015 à la journée Evolutions, évaluation des pratiques professionnelles : Les infirmiers et la recherche face au défi de la qualité organisée par l'ANFH et l'EHESP par la Fondation Institut du Cerveau et de la moelle épinière au CHU de la Salpêtrière dans le 13ème Arrondissement de Paris.
L’ANFH et l’EHESP ont décidé via une convention de renforcer leur collaboration pour le développement d’actions communes ou complémentaire, notamment en matière de recherche et de développement de la formation des professionnels de direction, ou d’encadrement et de pilotage d’activités et de projets dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Pour vous inscrire en ligne c'est ICI.
Pour plus d'information contactez le service DFC de l'ANFH.