Publié le 13/12/2014
Partenariat FHF FIPHFP 2015 - 2017
Lors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées la FHF et le FIPHFP ont signé le 18 novembre un accord de partenariat 2015-2017. Pour le FIHFP, l’ambition de ce premier partenariat est d’amplifier l’action déjà conduite auprès du monde hospitalier par le biais de l’ANFH depuis 2010. Il s’agit également de faire progresser le taux d’emploi actuel de la fonction publique hospitalière qui atteignait 5,34% début 2014.
La FHF indique que cet accord a pour objectifs de promouvoir au niveau national la politique handicap, de faciliter l’accès des étudiants en situation de handicap aux formations paramédicales, et de proposer des dispositifs innovants permettant d’accompagner les établissements mais aussi les agents au plus près dans leurs démarches et dans leur parcours professionnels.
Ce partenariat, d’un montant de 903 560 euros, se déclinera, dans un premier temps, dans 4 régions expérimentatrices et 4 établissements pilotes (3 sont déjà désignés : le Centre hospitalier de Rouen, le Centre hospitalier du Vinatier à Lyon et l’Hôpital Montfavet d’Avignon).
Les actions envisagées sont organisées autour de 3 volets :
•une sensibilisation accrue des petites structures de soins aux interventions du FIPHFP ;
•une simplification des relations avec le FIPHFP notamment pour le conventionnement ;
•des actions de communication pour promouvoir l’accès aux métiers de la santé pour les personnes en situation de handicap (Rencontres RH de la Santé, Salons Santé et Autonomie).
Ces expérimentations régionales doivent permettre de développer des politiques handicap fortes au niveau territorial, grâce à l’appui de référents handicap mutualisés entre employeurs hospitaliers et en synergie avec les travaux du PACTE territorial et des délégations régionales de l’ANFH.