FSE 2014-2020 : 2,9 milliards d’euros pour la France
La Commission européenne a adopté le 10 octobre 2014 le programme opérationnel national français pour la mise en œuvre du Fonds social européen (FSE) au cours de la période 2014-2020. Avec ce programme, la France recevra 2,893 milliards d’euros du FSE en vue de soutenir l’emploi, la formation professionnelle, l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire
Ce programme national métropolitain sera complété par 22 programmes régionaux en métropole et 8 dans les départements et régions d'outre-mer.
- 454 millions d’euros seront consacrés à accompagner les chômeurs et les inactifs
- 707 millions d’euros seront consacrés à anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels à travers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation des travailleurs les moins qualifiés, des femmes et des seniors, la formation des salariés licenciés économiques, la mobilisation des entreprises pour le développement de l’égalité salariale et professionnelle.
- 1,634 milliard d’euros, soit plus de la moitié de la dotation FSE du programme opérationnel, seront consacrés à la lutte contre la pauvreté et la promotion de l'inclusion.