HAS et ANACT : TRAVAUX SUR LA QUALITE DE VIE DANS LES ETABLISSEMENTS
Les liens avérés entre qualité de vie au travail et qualité des soins ont conduit la HAS à intégrer la qualité de vie au travail comme une des dimensions à prendre en compte dans le cadre de la certification. La HAS, en partenariat avec l’ANACT, a mené un ensemble de travaux pour aider au déploiement de la notion de qualité de vie au travail, comprendre sa dynamique dans les établissements avec comme objectifs :
- de fournir des outils aux experts–visiteurs de la HAS pour les aider à investiguer au mieux le sujet au cours des visites de certification,
- d’identifier les enjeux du dialogue social avec les organisations syndicales,
- et enfin de proposer des repères pour les établissements de santé.
Les conclusions de ces travaux montrent que la qualité de vie au travail doit être appréhendée comme un moyen de réinterroger l’organisation. Elle permet de répondre à un besoin de cohérence, en redonnant du sens à des initiatives multiples. Elle nécessite une prise en charge dans la politique générale des établissements de santé, d’autant qu’elle se propose de renouveler le dialogue social et de s’appuyer sur des porteurs pluriels afin de favoriser la coopération transversale. Un des enseignements majeur de ces travaux est que la manière de travailler le sujet est tout aussi importante que le fond lui-même. Les enjeux méthodologiques sont primordiaux: notamment autour de l’analyse du travail, de la mobilisation d’acteurs diversifiés, de l’exploitation du matériau tiré de l’expérience, de l’organisation d’un cadre réflexif. Les suites des travaux envisagés visent, au-delà de la mise en œuvre dans la certification V2014 à élargir le portage politique du sujet avec les autres acteurs du système de santé (direction générale de l’offre de soins, fédérations d’établissements, agences régionales de santé…) et de valoriser les expériences des établissements de santé mobilisés.