Simulation en santé
Deux actualités sur la simulation en santé avec le CHU de Nîmes qui fait appel au mécénat pour financer son centre de simulation en santé et la création, au CHU d’Angers, d’une société savante consacrée à la simulation en santé.
Le CHU nîmois a levé 200 000 euros, par le biais du mécénat, pour développer le centre de simulation en santé créé par la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes. Trois partenaires sont associés au financement de l’opération : la fondation d’entreprise Areva, le groupe OC via, et GFC construction. La plateforme de simulation en santé nîmoise est ouverte à l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale.
La simulation en santé est utilisée en formation initiale et continue. Elle permet l’enseignement des techniques de base et de pointe, la gestion des situations complexes en équipe. Un ensemble de disciplines sont concernées : urgences, pédiatrie, anesthésie-réanimation, gynécologie-obstétrique, ORL, digestif, urologie, gastro-entérologie...
"SoFraSimS", une Société francophone de simulation en santé, basée au CHU d'Angers, vient d’être créée sous le haut patronage de la HAS et avec le soutien de la DGOS. Plusieurs axes de travail sont affichés : promouvoir l'enseignement par la simulation en formations initiale et continue dans tous les domaines de la santé ; participer à l'élaboration de recommandations pour les pratiques, les organisations et les structures de simulation ; promouvoir la simulation comme outil d'évaluation de la qualité et de la sécurité des soins.