Violence à l’hôpital
Deux actualités ont trait à la violence en milieu hospitalier : un nouveau responsable, le Commissaire Arnaud Poupard, vient de prendre ses fonctions à l’ONVS et une rencontre s’est tenue le 7 mars 2014 entre le Président de la FHF et le ministre de l’intérieur sur les problèmes d’insécurité à l’hôpital.
Arnaud Poupard Commissaire de police vient de prendre ses fonctions à l’ONVS (Observatoire national des violences en milieu de santé) rattaché à la DGOS et chargé de recenser les signalements de faits de violence commis au sein d’établissements de santé. Afin de prévenir ces actes de violence, l’observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain.
Le Président de la FHF a rencontré le 7 mars 2014 le ministre de l’Intérieur pour évoquer les problèmes d’insécurité et de violence à l’hôpital. A l’issue de l’échange, le ministre a fait part de sa volonté, en lien avec son homologue de la santé, de réactualiser et muscler le protocole national de sécurité en s’inspirant notamment des avancées récentes conduites à Marseille (AP-HM) et à Paris (AP-HP).
Le Président de la FHF a insisté sur la nécessité de développer, en lien avec les forces de l’ordre, les formations des personnels hospitaliers ayant trait aux questions de sécurité, afin d’améliorer la prévention des situations de violence et créer des liens de confiance réciproques. Une autre rencontre avec la ministre de la justice devrait suivre.