Droits des résidents et des patients
Les droits des patients, des personnes âgées ou handicapées accueillis à l’hôpital, en maison de retraite ou en institution spécialisée ont été au cœur de la rencontre régionale pour 298 aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de puériculture de la région Centre le 6 juin 2013 à la Halle aux Grains de Blois.
En partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général du Loir et Cher, l’Agence Régionale de Santé, UNIFAF et le CNFPT, la journée régionale des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques s’impose tous les 2 ans comme le rendez-vous des professionnels de la région.
Lors de cette journée, des soignants du CHRU de Tours et de l’EHPAD de Château-Renard ont présenté des projets conduits pour améliorer l’information et la participation des usagers à leur prise en charge avec élaboration d’outils. Des aides médico-psychologiques des Maisonnées d’Azay-le-Rideau ont exposé l’accompagnement personnalisé des personnes autistes en vue de développer leur autonomie. Quant à l’équipe de l’UTHR du Centre Hospitalier Henri Ey de Bonneval, elle a fait part de sa réflexion conduite autour des situations paradoxales ayant trait à la liberté d’aller et venir des patients en psychiatrie. Aux côtés des équipes de professionnels, des experts ont apporté un éclairage juridique et éthique tandis que les points de vue des représentants des usagers et des services du Défenseur des Droits sont venus clore cette journée.
Pour dynamiser l’animation des conférences et aussi permettre aux contenus des interventions d’être diffusées au-delà de la journée des reportages ont été réalisés ; 3 reportages de terrain réalisés sur le site de chaque équipe de professionnels pour témoigner de leurs initiatives, et un 4ème reportage réalisé lors de la journée du 6 juin 2013 rend compte des moments clefs de l’événement.
- L’équipe des urgences pédiatriques du CHRU de Tours avec son action pour améliorer l’accueil et l’information des patients sourds ou malentendants. Une initiative transposable à tout autre établissement sanitaire, médico-social ou social.
- Les aides médico-psychologiques des Maisonnées d’Azay-le-Rideau avec la personnalisation de l’accompagnement des personnes autistes en vue de favoriser leur autonomie. Un exemple de pratique de bientraitance applicable à toute personne handicapée ou âgée.
- La Maison de Retraite de Château-Renard avec son projet innovant pour mieux informer les résidents âgés au moyen d’un outil ludique. En effet, lorsque les facultés cognitives sont altérées par l’âge ou la maladie, l’adaptation de l’information est indispensable.
Ces vidéos sont en lecture sur cette page ou sur la chaine Youtube de l'ANFH.