La Validation des Acquis de l'Expérience
CONDITIONS D’ACCÈS D'UN CONGÉ VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat professionnel dès lors qu'ils figurent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les agents titulaires et stagiaires, ou contractuels sous contrat de droit public (CDD, CDI) et de droit privé (contrais aidés), sous réserve que la prestation ne dure pas au-delà de la fin du contrat.
CONDITIONS D'ACCÈS D'UN CONGÉ VAE
Pas de condition d'ancienneté dans la Fonction Publique Hospitalière mais justifier d'une expérience professionnelle ou bénévole de 1 an en continu ou en discontinu en rapport avec le contenu de la certification visée. Toutefois, il est recommandé de vous adresser à l'organisme certificateur pour vérifier la condition.
Pour se préparer à la validation du diplôme choisi, un accompagnement méthodologique du livret 2 (réalisation du dossier de présentation de l'expérience) peut être accordé dans le cadre d'un congé VAE.
24 H maximum SUR LE TEMPS DE TRAVAIL. L'établissement employeur sera donc sollicité pour accorder une autorisation d'absence.
S'engager dans un parcours VAE demande un travail personnel important.
L'employeur n'a aucune obligation de reconnaître la nouvelle qualification acquise par l'agent à l'issue de son parcours VAE.
Vous pouvez recevoir un conseil personnalisé et gratuit (aide à la définition d’un projet, conseil sur le choix du diplôme, titre ou certification, mise en relation avec l’organisme certificateur…) dispensé par un Point Relais Conseil (PIC).
Le site VALIPRO dans la rubrique "Nos autres sites" (en bas cette page).
Livret 1 ou livret de recevabilité :
L’agent retire et constitue auprès de l’organisme certificateur, un dossier dénommé « Livret de recevabilité » comprenant des documents rendant compte des activités exercées.
A la lecture du livret 1, l’organisme certificateur vérifie à la fois que le candidat remplit les conditions de recevabilité et justifie de l’exercice durant 3 années d’une activité professionnelle et/ou d’activités bénévoles en lien avec le diplôme visé.
Un candidat peut formuler par année civile :
· une seule demande pour un même diplôme,
· 3 demandes s'il postule à des diplômes différents.
LES ORGANISMES CERTIFICATEURS :
- ASP (Agence de Service et de Paiement) pour les diplômes du sanitaire et social : 0810 017 710
- DRDJSCS (Jeunesse et sport) : 04 78 60 40 40
- DAVA pour tous les diplômes délivrés par l'Education Nationale jusqu'à Bac + 2 : 0805 400 850
- Universités concernées pour tous les diplômes supérieurs à Bac + 2.
Livret 2 ou livret de validation :
Lorsque la demande de livret 1 est jugée recevable, le livret 2 est fourni par le certificateur. Ce livret est un récit descriptif explicite des expériences passées et présentes. C’est ensuite un questionnement des pratiques professionnelles.
Le livret 2 a pour but de valoriser la candidature auprès du jury. Il sera lu et analysé par un jury, il s’agit donc de le rédiger selon une méthodologie précise et claire.
Au titre du Congé VAE, une aide peut être proposée pour la rédaction de ce livret 2 et la préparation en vue de la soutenance devant le jury. Cette aide est apportée par un organisme accompagnateur.
Jury :
C’est une instance désignée par les textes officiels en vigueur pour la VAE. Le jury de validation est composé de professionnels (pour partie employeurs et pour partie salariés) et d’enseignants.
Le dossier de validation déposé par l’agent en plusieurs exemplaires, est étudié par chaque membre du jury.
L’entretien devant le jury se déroule à partir du dossier de validation remis par le candidat en rapport avec le référentiel du diplôme. Le jury examine et vérifie l’ensemble des écrits produits par l’agent par un questionnement autour des activités décrites.
A l’issue des délibérations, le jury souverain peut délivrer ou non, tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat.
► En cas de validation totale, c'est l'autorité délivrant le diplôme par la voie classique qui est également chargée de la délivrance du diplôme par la VAE
► En cas de validation partielle ou aucune validation, l'agent a deux possibilités pour finaliser son parcours (il dispose de 5 ans pour acquérir les connaissances manquantes pour les validations partielles) :
- par une diversification de son activité (expérience complémentaire nécessaire) : possibilité de représenter un nouveau livret 2 = passage à nouveau devant un jury VAE
- par la formation afin d'acquérir les domaines de compétences non obtenus par la VAE (les modules ou unités manquants) = validation par l'école.
A noter que depuis 2024, les demandes de financement sont étudiées tout au long de l'année indépendamment des commissions .