ACHATS HOSPITALIERS : 4è VAGUE DU PROJET ARMEN
Dans le cadre du programme PHARE (« Performance hospitalière pour des achats responsables »), les résultats de la 4ème vague du projet ARMEN, concernant 10 domaines, ont été présentés le 17 décembre 2014 au ministère des affaires sociales et de la santé en présence de quelque 300 décideurs hospitaliers.
5 des domaines étudiés par les groupes de travail sont des segments métiers – transports sanitaires, examens externes, équipements de médecine et d’imagerie hors coupe, produits d’incontinence, courrier et affranchissement – et les 5 autres des segments transverses – relations achat/industrie, parcours de soins ville/hôpital, achats innovants efficients, techniques nouvelles d’achat, investissements hospitaliers.
A l’issue de 3 mois de travaux et grâce à un travail collaboratif de grande qualité, 90 recommandations opérationnelles ont été identifiées pour un potentiel d’économies de l’ordre de 2Md€ en 3 ans. Ces recommandations, produites en vue d’aboutir à des « économies intelligentes » – c’est-à-dire à acheter mieux – doivent permettre aux hôpitaux de dégager des marges de manœuvre au service de la qualité des soins en alimentant leurs plans d’action achat (PAA).
A partir de janvier 2015, des restitutions régionales seront organisées par les agences régionales de santé (ARS) pour faire partager ces bonnes pratiques à l’ensemble des acheteurs hospitaliers.