Publié le 16/01/2015
AFGSU : modifications de la formation des professionnels de santé aux gestes et soins d'urgence
Un arrêté du 30 décembre 2014 modifie les dispositions relatives à la formation aux gestes et soins d’urgence et abroge l’arrêté du 3 mars 2006. Ce texte redéfinit les objectifs, la durée et le contenu des formations ainsi que les modalités de délivrance et les modèles des attestations correspondantes (AFGSU) :
- l'AFGSU de niveau 1 destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d'un professionnel de santé libéral. D’une durée de 12 h, la formation comporte 3 modules. La validité de l’attestation est de 4 ans.
- l'AFGSU de niveau 2 destinée aux professionnels de santé et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à un diplôme de santé, ainsi qu'aux titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique. D’une durée de 21 h, la formation comporte 3 modules. Les contenus et les durées des modules peuvent être adaptés en fonction des connaissances déjà acquises dans le cadre de l'exercice de la profession et/ou du DPC. La validité de l’attestation est de 4 ans.
- l’AFGSU spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle (3 modules) destinée aux professionnels de santé et aux personnels ayant vocation à intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.
La formation comporte 3 modules complémentaires pouvant être enseignés et délivrés séparément :
- 3 h pour le module 1 « principes d'organisation sanitaire en situation exceptionnelle »
- 7 h pour le module 2 « moyens de protection individuels et collectifs »
- 7 h pour le module 3 « décontamination hospitalière ».
La validité de l’attestation est de 4 ans.