Agence nationale du DPC – Rapport d’activité 2017. ANDPC, juillet 2018
Créée en juillet 2016, l’Agence nationale du DPC publie son premier rapport d’activité, l’occasion de revenir sur les temps forts et les actions réalisées depuis son installation ainsi que de présenter les nouvelles perspectives de l’Agence et du dispositif de DPC.
Renforcer la politique de contrôle et d’évaluation afin d’assurer une offre de DPC de qualité
2017 a permis d’installer les jalons du contrôle a priori et de démarrer les évaluations scientifiques et pédagogiques des actions sur la base de critères communs à l’ensemble des Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI). Un objectif : garantir aux professionnels de santé des actions de DPC conformes non seulement aux critères réglementaires mais surtout aux critères scientifiques et pédagogiques qu’ils sont en droit d’attendre.
- 2 572 demandes d’enregistrement en qualité d’ODPC dont 506 rejetées
- 19 045 actions déposées dont 3 200 non publiées
- 1 772 actions évaluées par les CSI dont 56% ont reçu un avis favorable
Modélisation des forfaits et au pilotage infra-annuel des enveloppes
Les décisions, portant notamment sur l’optimisation des modalités de fixation des forfaits de prise en charge et la fongibilité des enveloppes métiers en fin d’exercice permettant de réguler les montants par catégorie professionnelle en fonction des niveaux d’engagement, ont permis, pour la première fois, d’assurer le financement des inscriptions tout au long de l’année. C’est aussi la dynamique de DPC qu’elles ont permis de soutenir.
- 140 093 professionnels de santé inscrits à au moins une action de DPC, soit 32,8% de la population éligible au financement de l’Agence
- 160,56 millions d’euros engagés pour les opérations du DPC dédiées aux professions éligibles au financement par l’Agence
- 10 millions d’euros attribués aux OPCA ayant conventionné avec l’Agence
Grands chantiers de développement
Pour faire du DPC un levier de transformation des pratiques en appui de la Stratégie Nationale de Santé et des enjeux et évolutions de chaque profession : inter-professionnalité, innovations, place de l’expérience patient, accompagnement des transitions de carrière.
- 108 membres siégeant au Haut Conseil du DPC
- 18 réunions (plénières, Bureau, groupes de travail)
- 4 réunions de travail inter-instances entre présidents du Haut Conseil et CSI
Mission études et veille
Questions abordées : Comment les professionnels de santé étrangers maintiennent et améliorent leurs compétences ? Quels systèmes sont mis en place dans les autres pays ? Cette démarche de benchmarking et d’échanges permet d’alimenter les réflexions autour des évolutions du dispositif français.
- 3 participations à des congrès étrangers
- 20 journaux scientifiques principaux composant la veille internationale.