ANFH ÎLE-DE-FRANCE : Intégrer et évoluer dans les métiers de la santé et du social : une opportunité à saisir
L’intervention des trois représentants (OPCO de la santé, de la cohésion sociale et ANFH) permet d’envisager non seulement comment intégrer ces métiers mais aussi comment évoluer dans ces métiers. Exemples à l’appui, l’insertion comme la mobilité professionnelle (évolution d’un métier à l’autre, reconversion professionnelle) peuvent s’envisager aisément, en mobilisant divers dispositifs qui sont passés en revue et expliqués très simplement.
A plusieurs reprises, les besoins pressants de recruter sont évoqués. Un message urgent à faire passer aux professionnels de l’orientation mais aussi aux personnes qu’ils accueillent et accompagnent.
Les métiers de la santé et du social : Les pros en parlent
En appui des secteurs de la santé et de la cohésion sociale, "Défi-métiers" vous propose 11 videos de professionnels, qui témoignent sur leurs métiers, leurs conditions d'exercice et les perspectives qu’ils proposent.
Aimer aider les autres semble une condition de départ pour choisir ces métiers, aides-soignants ou éducatrices de jeunes enfants notamment. « Ce métier ne peut pas être choisi par défaut » recommande l’une d’elles. Il ne s’agit « pas seulement d’aimer jouer avec les enfants mais aussi de leur apporter des soins » précise une autre. Ce sont « des métiers qui sollicitent les muscles du dos… qui demandent une bonne santé physique », de la patience et de la bienveillance souvent, et « de respecter les personnes » insistent certaines.
L’appui des collègues s’avère précieux quand les situations sont chargées émotionnellement et quand elles nécessitent de croiser les regards, les points de vue afin de s’adapter à chaque cas ou encore de faire face à la charge de travail « est partout c’est vrai mais il n’y a pas que ça ! ».
Autre point relevé au fil des témoignages : l’importance de créer une relation de confiance, afin de répondre aux besoins des patients mais aussi de leur famille ; « la communication est très importante… Il faut être capable de se mettre à la place de la personne soignée, de l’écouter ». D’ailleurs, pour certaines c’est l’aspect relationnel plus que technique qui leur plait, « des liens se créent avec les résidents (en EHPAD) » confient-elles.
Si prendre soin des autres, faire face à des situations délicates n’est pas toujours facile, tant moralement que physiquement, ces métiers « apportent beaucoup à titre personnel… Ils permettent de mieux se connaitre… D’avoir la satisfaction d’apporter du bien être au quotidien ». « Quand je me lève le matin, je me dis que je vais faire du bien aux gens qui m’attendent. C’est un beau métier (aide-soignant) ».
De leur côté, les étudiant(es) confirment l’intérêt des stages pour se confronter à la réalité du terrain, « se plonger » dans le milieu professionnel, et identifier dans quel environnement, quels services ils souhaitent travailler. Si la formation, alternant stage et cours est exigeante car « elle demande du temps, de se réadapter en permanence, de faire preuve de flexibilité », elle « vaut le coup » car elle permet de « sortir avec une valise d’outils, c’est génial, parce qu’il n’y a pas qu’une façon de faire ! ». Par ailleurs, la formation débouche sans difficultés sur un emploi.
Enfin, deux témoignages portent sur les évolutions possibles dans ces secteurs. « Il y a de nombreuses possibilités d’évoluer dans la carrière » précise Souabe, devenue infirmière après avoir été aide-soignante, grâce à l’appui de sa directrice adjointe. Autre exemple, la spécialisation en bloc opératoire pour une infirmière. « Le bloc opératoire est un univers clos, avec de hautes contraintes d’hygiène… Avec des journées de 10 ou 12h, la semaine de travail se condense sur 3 ou 4 jours, laissant du temps pour des activités extra professionnelles » précise une cadre coordinatrice chargée de formation.
Ces témoignages recueillis sur le vif du terrain illustrent aussi la diversité des profils des professionnels, de leur personnalité, de leur parcours. Ils laissent entendre que ces métiers sont ouverts à tous ceux animés d'une attention de soin pour l'autre.