Publié le 14/01/2019
Cadre national sur les attendus des formations sociales
Les connaissances et compétences attendues pour la réussite des formations sociales ont été définies par arrêté avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les futurs candidats pour les diplômes suivants :
- diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS)
- diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES)
- diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS).
Les connaissances et compétences (détaillées en annexe de l’arrêté) sont :
- Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
- Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
- Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
- Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
- Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
- Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.