Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) : nouvelles modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général
L’arrêté du 30 août 2019 (publié au Journal officiel du 5 septembre 2019) fixe les unités d’enseignement général du CAP et en définit les modalités d'évaluation prévues pour la session d’examen de 2021. Elles seront appliquées aux élèves qui ont débuté la formation cette année avec le nouveau programme.
Des dispositions particulières pour les langues vivantes et les arts appliqués et cultures artistiques ainsi que pour l'éducation physique et sportive sont également précisées.
Les nouveautés
- Unité facultative Mobilité : il est désormais possible aux candidats du CAP d’effectuer une partie de la formation à l'étranger (en particulier dans le cadre des programmes de l'Union européenne). Cette faculté était jusqu'alors limitée aux pays membres de l'Union européenne, de l'espace économique européen ou de l'association européenne de libre échange (Cf. Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle).
- Les candidats à l'examen peuvent bénéficier d'une décision destinée à individualiser leur durée de formation en fonction de leurs parcours et de leurs acquis.
Ce qui ne change pas
- Les enseignements généraux sont toujours évalués en Contrôle en cours de formation (CCF).
- Toutes les évaluations ont lieu lors de la dernière année de formation.
- Les coefficients pour chaque discipline restent les mêmes.
Unités générales obligatoires communes aux différentes spécialités du CAP
- Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 3)
- Mathématiques et physique-chimie (coefficient 2)
- Education physique et sportive (coefficient 1)
- Prévention-santé-environnement (coefficient 1)
Après avis de la commission professionnelle consultative compétente, une unité obligatoire de langue vivante étrangère (coefficient 1) peut être adjointe aux unités générales.
Unités générales facultatives
- Langue vivante
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Mobilité.
Pour rappel, le CAP est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle et donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.
Il peut être préparé :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
- dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle
- par la voie de l'enseignement à distance.
Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
La formation comporte :
- des enseignements technologiques et professionnels
- des enseignements généraux
- une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 12 à 16 semaines.