En 2023, l’Anfh Grand Est a démontré son dynamisme en maintenant et en renforçant son offre de formation et d’accompagnement.
Le Plan d’Actions Régional s’est déployé en proximité, permettant l’animation de 304 groupes et la formation de plus de 3 300 professionnels.
L’Anfh Grand Est continue sa politique proactive en matière d’Études Promotionnelles, ce qui a conduit à une augmentation significative des fonds alloués et au financement de 456 dossiers sur les fonds mutualisés.
Le développement de l’apprentissage en région s’est poursuivi grâce à une mobilisation importante, aboutissant en 2023 au co-financement de 240 parcours d’apprentissage pour un montant de plus d’un million d’euros.
L’offre d’accompagnement et de formation centrée sur la Qualité de Vie au Travail s’est également poursuivie, avec l’engagement de
21 établissements. Ceux-ci ont pu évaluer leur degré d’avancement en matière de QVT puis mettre en place, selon leurs besoins, une politique QVT partielle ou complète.
L’accompagnement de l’Anfh sur la RSE et le Développement durable s’est concrétisé par la création d’un réseau régional de référents, permettant de capitaliser sur les bonnes pratiques et de mieux appréhender certains enjeux.
La forte dynamique des instances régionales et l’engagement des équipes de l’Anfh Grand Est contribuent au déploiement d’une offre de qualité et sur mesure pour les établissements adhérents.
Je souhaite remercier ces équipes, ainsi que les administrateurs, pour leur mobilisation et leur implication.
Marie-Odile VELUT
Présidente du CRSG Grand Est 2023