Compétences Clés - Dispositif « 4C »
La généralisation des dispositifs dits compétences clés
Que sont les compétences-clés ?
« Ce sont les compétences considérées comme nécessaires à toute personne pour l'intégration sociale et l'emploi, l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active.
Elles sont communes à tous les métiers.
On peut les développer à l’infini.
Elles sont nécessaires au développement des compétences techniques. »
Le cadre de référence de 4C est les 8 domaines du socle commun :
- Communiquer en français
- Utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et des outils numériques
- Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires
- Usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
La réforme de la formation professionnelle a fait apparaître la notion de « socle » dans le champ de la formation continue. L’ANI du 14 décembre 2013 est venu réaffirmer la nécessité de définir un « socle de compétences professionnelles » et a chargé une instance technique représentative des partenaires sociaux, le COC (Comité observatoire et certifications) de « définir le socle de compétences professionnelles avant la fin du premier semestre 2014 ».
Lors de la signature de l’ANI, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale le socle de connaissances et de compétences est inscrit à deux reprises ;
- Comme action de formation éligible au Compte personnel de formation (CPF) : « Les formations éligibles au Compte personnel de formation sont les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret ».
- Comme action de formation s’inscrivant dans la contribution des Régions aux actions de lutte contre de l’illettrisme : « En application de l’article L.121-2 du Code de l’éducation, la Région contribue à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional en organisant des actions de prévention et d'acquisition d’un socle de connaissances et de compétences défini par décret ».
LE DISPOSITIF 4C
En réponse aux objectifs des récentes réformes sur la santé :
Ma Santé 2022,
Loi transformation de la fonction publique du 6 août 2019,
Ségur de la Santé.
L’ANFH crée le dispositif 4C : des Clés pour des Connaissances, des Compétences, une Carrière.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le développement des compétences clés dans les métiers de la Fonction publique hospitalière, et de prioriser l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés.
Il s’articule autour de 3 axes principaux :
- Le premier, sensibilisation, vise l’appropriation de la problématique par l’ensemble des acteurs susceptibles d’orienter vers le dispositif.
- Le deuxième axe, professionnalisation des acteurs et repérage, a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs qui repèrent, orientent ou accompagnent les agents.
- Enfin, le parcours de formation agent comporte une phase de positionnement et un parcours de formation adapté aux besoins de l’agent et de son établissement.
À travers le dispositif 4C, en valorisant la certification et la qualification, l’ANFH accompagne toujours au plus près l’évolution des compétences des agents de la Fonction publique hospitalière.
Ressources
- La plaquette ANLCI-ANDRH : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Outils-ANLCI/Developper-les-competences-de-base-des-salaries-Acteurs-de-l-entreprise
- Des témoignages vidéo : l’illettrisme au travail, écoutons les personnes concernées https://www.youtube.com/watch?v=xv6Nepk3yXc
- Le module e-learning gratuit de 1h30 pour les acteurs de l’entreprise : « Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? » : http://www.anlci-elearning.com/
- Les livrets de formation (contenus pédagogiques + outils) à destination des conseillers OPCO (les contenus peuvent tout à fait être adaptés pour les entreprises) : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Entreprises/Entreprise/Livrets-de-formation-a-destination-des-conseillers-OPCA-et-OPACIF-Comment-aborder-l-illettrisme-pour-proposer-une-solution-efficace
- La démarche « Apprendre autrement par le travail » proposée par l’ANLCI (Repères et leviers pour agir, outils d’évaluation, kit Agir par les pratiques pédagogiques, kit Agir par l’organisation) : http://www.illettrisme-solutions.fr/beneficiaires/apprentis/apprentis
- Les guides pratiques mis à disposition sur http://www.illettrisme-solutions.fr/thematiques/obtenir-clea/
- Recueil des bonnes pratiques http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Entreprises/Entreprise/Panorama-de-l-action-des-OPCA-et-OPACIF-contre-l-illettrisme
- Les guides pratiques mis à disposition sur http://www.illettrisme-solutions.fr/ (thématiques Emploi, CléA)
- Le guide pour agir (Rhône Alpes) http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Les-formations-aux-savoirs-de-base-en-entreprise-un-vecteur-de-securisation-des-parcours-professionnels
- Le guide Literacy@work http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Guide-Literacy-at-work (il s’adresse plutôt aux organismes de formation, mais est intéressant pour enrichir le kit de remédiation sur le volet actions de formation contextualisées aux situations de travail).