Conclusion des travaux d'une mission d'information l'organisation des professions de santé : quelle vision dans dix ans et comment y parvenir ? Assemblée nationale, n° 4319, juillet 2021
La mission d’information émane d’une profonde volonté, partagée par l’ensemble des acteurs, de faire évoluer l’organisation de notre système de santé, avec l’objectif d’améliorer l’accès aux soins et d’enrichir les missions et les carrières des professionnels paramédicaux.
Le présent rapport étudie les trois leviers suivants : le renforcement des coopérations entre les professionnels, le développement de l’exercice en pratique avancée et les modifications des périmètres de compétences des différents professionnels.
La méthodologie combine deux approches : une approche transversale par grandes catégories de professions ainsi qu’une approche par filières faisant alors se rencontrer professionnels médicaux et paramédicaux lors d’une même audition.
Cette mission a pour principal objectif de faire émerger des consensus sur des mesures qui pourraient être mises en œuvre rapidement, notamment dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Les travaux ont été centrés sur les professions médicales, les professions de la pharmacie et certaines professions paramédicales.
Après avoir réalisé un état des lieux des dispositifs existants (première partie), le rapport dresse une vision prospective des professions de santé dans dix ans et fait état des mesures qui pourraient être mises en œuvre pour concrétiser cette vision (deuxième partie), avant de détailler les préconisations spécifiques à chaque filière (troisième partie).