Publié le 31/07/2022
Création du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires
Le Décret n° 2022-1099 du 30 juillet 2022 crée un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires auprès des ministres chargés de la santé et de la recherche.
Composition
Présidence : une personnalité qualifiée désignée par les ministres chargés de la santé et de la recherche.
Membres (sur proposition du président) :
- seize personnalités scientifiques ou professionnels de santé
- un représentant des patients
- un représentant des citoyens.
En cas de crise sanitaire, le président du comité peut proposer de faire appel à des personnalités supplémentaires pour leurs expertises spécifiques.
Durée : deux ans, renouvelable une fois.
Missions
- Assurer une veille scientifique sur les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme et l'animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique
- Modéliser les données recueillies dans le cadre de sa mission de veille scientifique et d'établir des projections
- Emettre des recommandations lorsqu'une projection fait apparaître un risque sanitaire
- Emettre des recommandations sur les mesures envisagées par les autorités publiques afin de lutter contre une crise sanitaire
- Emettre, en tant que de besoin, des recommandations sur la stratégie vaccinale mise en œuvre, le cas échéant, face à une menace sanitaire identifiée par le comité.
Modalités de fonctionnement
- Le comité peut, pour l'exercice de ses missions, se prononcer de sa propre initiative ou être saisi par l'un des ministres chargés de la santé ou de la recherche.
- Il est l'autorité scientifique compétente portant avis au Premier ministre concernant la lutte contre la propagation de l'épidémie de covid-19. Il est saisi à ce titre par le ministre chargé de la santé.
- Ses membres sont soumis à la confidentialité des débats.
- Ses avis sont rendus publics.
- Le comité exerce ses missions en toute indépendance.
- Ses travaux sont menés en lien avec les structures de recherche et d'innovation existantes, ainsi qu'avec les agences et autorités compétentes en matière sanitaire, médicale, environnementale. Il contribue à la production de l'expertise nécessaire à la gestion des risques
- Pour l'exercice de ses missions, il a accès à l'évaluation des risques effectuée par l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
- Ses réunions peuvent se tenir sous forme dématérialisée.