Création du Comité stratégique de la transition écologique en santé
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, a annoncé le 10 mars 2023, la création du « comité stratégique de la transition écologique en santé », dans une allocution lors de la 1ère Journée de la transition écologique en santé (JouTES) organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Cette démarche s’inscrit dans la Stratégie nationale et la création du Secrétariat général à la planification écologique (cf. Décret n° 2022-990 du 7 juillet 2022), dédié à la transition écologique, qui, avec 23 chantiers, concrétise, par un accompagnement de tous les ministères, la nouvelle ambition d’une France Nature Verte.
Après avoir dressé un constat simple :
- le système de santé émet 8% des gaz à effet de serre (GES) engendrés par l'économie française, soit 46 millions de tonnes de CO2 par an.
- Les établissements de santé produisent 700 000 tonnes de déchet par an.
- 700 à 1200 litres d’eau sont consommés par jour et par patient
Mme Firmin Le Bodo a remercié les établissements de santé pour les différentes initiatives qui illustrent concrètement la transition écologique comme les écogestes dans les pratiques de soin et de chirurgie ou la meilleure gestion des déchets.
Dans le contexte de dérèglement climatique qui impacte l'environnement et la santé humaine, la stratégie pour la transition écologique et environnementale du système de santé doit donc s’appuyer sur deux actions complémentaires :
- La coordination et l’application des travaux de transition écologique entrepris dans les autres secteurs de l’Etat (SGPE pour la santé)
- L’amélioration, en donnant une nouvelle dimension aux travaux de transition écologique au secteur de la santé et du soin et en affirmant de nouveaux objectifs plus ambitieux.
Avec pour enjeux la sobriété énergétique et écologique et la transformation de l’ensemble des pratiques, et en s’appuyant sur l’existant et les initiatives actuelles, les travaux s’articuleront autour de 6 thématiques : le bâtiment, les mobilités, les pratiques de soins, les achats, le numérique et la formation.
Tous les acteurs (les établissements de santé et médico-sociaux, les administrations et les partenaires) seront soutenus et accompagnés par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap).
L’objectif est de pouvoir proposer des dispositifs concrets et d’établir une planification de travail à 5 ou 10 ans.
Ce comité permettra le suivi des travaux sur les différentes thématiques dans le respect des objectifs qui seront fixés lors de sa première réunion en avril 2023.