Création du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
Le DEAES remplace le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) et est applicable dès la rentrée 2016.
Ses principales caractéristiques sont :
- Un socle commun et 3 spécialités : "Accompagnement de la vie à domicile", "Accompagnement de la vie en structure collective" et "Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire" ;
- 504 h de formation théorique (378 h de socle commun + 147 h de spécialités) + 840 h de formation pratique (total = 1344 h) ;
- Période de formation : de 12 à 24 mois + période de détermination pour choix de la spécialité ;
- Accessible par la VAE.
Les titulaires du DEAVS ou du CAFAD ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du DEAES, spécialité “accompagnement de la vie à domicile”.
Les titulaires du DEAMP ou du CAFAMP sont, de droit, titulaires du DEAES, spécialité “accompagnement de la vie en structure collective”.
A titre transitoire, les candidats déjà engagés dans une préparation au DEAMP ou au DEAVS restent soumis aux modalités de certification du diplôme préparé.
En cas de validation partielle, les candidats peuvent compléter la certification conformément aux dispositions antérieures.
Le DEAMP et le DEAVS ne sont plus accessibles par la VAE à de nouveaux candidats à compter du 30 janvier 2016.
Les établissements autorisés à délivrer une formation préparant ces anciens diplômes peuvent être autorisés à dispenser la formation au DEAES, s'ils ont mis en œuvre la formation et présenté des candidats à au moins 2 sessions de certification à l'un ou l'autre des deux diplômes au cours des 2 dernières années. Ils doivent déposer, dans les 3 mois, un dossier justifiant de leur capacité à dispenser les 3 spécialités du DEAES. La durée de validité de cette dérogation ainsi délivrée à titre transitoire est de 2 ans.