Création du diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels
Le Décret n° 2024-347 du 15 avril 2024 crée le diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels (CAPEAJDV) destiné aux enseignants des établissements et services médico-sociaux de jeunes déficients visuels.
Le diplôme d'Etat rénove le certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels (CAEGADV), le certificat d'aptitude à l'enseignement musical des aveugles et des déficients visuels (CAEMADV), et le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels (CAFPETADV) créés en 1976. Il est désormais accessible par la VAE, et sera enregistré au RNCP
La formation sera organisée dès la rentrée universitaire 2024 par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) en coopération étroite avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Le décret détermine les modalités d'organisation de la formation préalable au diplôme ainsi que les conditions de délivrance du diplôme. Il aménage également des dispositions transitoires pour les personnes engagées dans un cycle de formation à la date de publication du texte.
Les référentiels de formation et de certification sont publiés dans l’Arrêté du 15 avril 2024.
Pour plus d’informations, consulter la fiche « Enseignant(e) auprès de déficients visuels » du Guide des métiers ANFH, rubrique Formation.