DE technicien de laboratoire médical : grade licence et modification des référentiels
Le Décret n° 2024-856 du 31 juillet 2024 et deux arrêtés datés du 31 juillet 2024 modifient le diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical (DETLM) à compter du 1er septembre 2024.
Grade licence
Le Décret n° 2024-856 du 31 juillet 2024 confère le grade de licence aux titulaires du diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical ayant entrepris leurs études à compter de la rentrée de septembre 2024.
L'obtention de ce diplôme permet à ses titulaires de faire valoir une certification au grade de licence pour une insertion professionnelle immédiate et une poursuite d'études éventuellement assortie d'une mobilité internationale.
Référentiels
Un Arrêté du 31 juillet 2024 modifie et actualise les principes généraux, les conditions d'accès à la formation, le contenu et organisation pédagogique de la formation et l’organisation des épreuves donnant lieu à la certification du DETLM.
Il abroge l’Arrêté du 21 août 1996 relatif aux études préparatoires au diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical à compter du 1er janvier 2027.
Niveau de formation
6 (au lieu de 5)
Durée
6 semestres (d'au moins 20 semaines chacun), 180 ECTS
4 200 h (travail personnel inclus) dont 1 470 h/42 semaines de formation en milieu professionnel
Admissibilité
- Etre titulaire du baccalauréat ou d'une équivalence ou dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes cet âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
- Relever de la formation professionnelle continue (quota : 3 % minimum).
Accès direct aux deuxième et troisième années de formation (quota : 20 % maximum) :
- Etre titulaire d'un diplôme, titre ou certificat classé au moins au niveau 5.
Admission
Formation initiale
- Inscription sur Parcoursup
Formation professionnelle continue
- Sur dossier et entretien
Deuxième et troisième années
- Sur dossier et entretien
Cinq domaines de compétences
- Domaine 1 « Mettre en œuvre des techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques »
- Domaine 2 « Mettre en œuvre des examens de biologie médicale générale et le traitement des résultats »
- Domaine 3 « Mettre en œuvre des techniques de biologie spécialisée, d'anatomie et de cytologie pathologiques, de préparation et de qualification des produits biologiques à visée thérapeutique et l'analyse des résultats »
- Domaine 4 « Travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération, d'organisation et de continuité de service »
- Domaine 5 « Mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles et de l'accréditation ou de la certification des activités »