DEAS et DEAP : nouvelles modalités d’admission
L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture modifie les conditions d'accès aux formations.
Conditions générales
- Pas de condition de diplôme
- Etre âgé de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation
Voies d’accès
Formation initiale
Le concours est supprimé et remplacé par :
- un dossier (déposé directement auprès de l'institut ou des instituts de formation)
- un entretien oral (15-20 minutes) destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat, conformément aux attendus nationaux (définis en annexe de l’arrêté).
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base du dossier et de l’entretien.
Attention : exceptionnellement en raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas d’entretien oral pour les sélections de la rentrée de septembre 2020, la sélection se fera uniquement sur dossier.
Formation professionnelle continue
- Pas de conditions de durée minimale d'expérience professionnelle
Nouveau : un minimum de 10% des places ouvertes par institut de formation ou groupement d’instituts de formation sont proposées en priorité aux agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité. La sélection est organisée par l’employeur et non par l’institut de formation au moyen du dossier et de l’entretien oral. Le jury d’admission se prononce ensuite sur l’admission au regard des propositions effectuées par les employeurs.
Validation des acquis de l'expérience professionnelle
- Conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, à paraître.