Dérives sectaires : 2 nouveaux guides de la Miviludes
Santé et risques de dérives sectaires
Des fiches concernent les professionnels de santé (médecins, dentiste, sage-femme, pharmacien, infirmier, kiné,...) pour les aider à repérer un patient membre d’un groupe sectaire et à agir face à un confrère engagé dans un mouvement déviant.
D'autres parties du guide ciblent les situations à risques et les conseils pratiques. A noter en annexe un lexique des méthodes les plus répandues.
Formation et risques de dérives sectaires
A l'occasion d'un colloque sur le thème des dérives sectaires dans la formation professionnelle, tenu le 9 février, la Miviludes lance un site internet rénové et publie un guide "Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle".
La mission rappelle "que la formation professionnelle est devenue une cible privilégiée pour les mouvements à caractère sectaire cherchant à acquérir de nouvelles ressources financières, à recruter de nouveaux adeptes et à conquérir des parts d’influence dans l’entreprise ou l’administration. Sur l’ensemble des formations proposées, 20 % relèvent du « comportemental » ou du « développement de soi ». Or, c’est justement dans ce domaine que le risque sectaire se révèle le plus important, avec celui de la santé, par le biais des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique."
Rédigé avec le concours du ministère chargé de l’apprentissage et de la formation professionnelle, ce nouveau guide a l’ambition d’aider l’ensemble des acteurs du secteur à repérer et à lutter contre les « situations à risque ». (Disponible en ligne et diffusé au format papier par la Documentation française).